True Detective saison 3 : retour sur une série phénomène

Posté par La rédaction de CANAL + le 21 Janvier 2019
True Detective a fait son grand retour avec une saison 3 portée par Mahershala Ali et Stephen Dorff. Retour sur cette série d’anthologie phénomène qui aujourd’hui, est devenue culte.

En 2014, Nic Pizzolatto débarque avec une série anthologique aussi déconcertante que captivante, avec un duo d’acteurs remarquable. True Detective, portée par Matthew McConaughey et Woody Harrelson, impressionne la critique et le public pour devenir instantanément une série culte dont tout le monde parle. Elle nous plonge dans une atmosphère noire, poisseuse, dérangeante et singulière, avec une enquête fascinante. Et si les débuts ont été difficiles au niveau des audiences, True Détective a su attirer de plus en plus de téléspectateurs au fil des épisodes. 

Nommée dans toutes les cérémonies de prix les mois suivants, elle repart avec plusieurs récompenses : Emmy Award de la meilleure réalisation, meilleure série dramatique aux Writers Guild of America Awards, ainsi que meilleur acteur pour Matthew McConaughey aux Television Critics Association Awards et aux Critics' Choice Television Awards. Un succès qui appelle rapidement à une saison 2, un an et demi après la diffusion de la première, avec une toute nouvelle histoire et un casting différent. 

Ainsi, Colin Farrell, Rachel McAdams, Taylor Kitsch et Vince Vaughn prennent la suite de Matthew McConaughey et Woody Harrelson, mais la magie n’opère pas. Malgré de meilleures audiences que la première saison, ce nouveau chapitre a du mal à captiver et les mauvaises critiques pleuvent. Aucune nomination aux différentes cérémonies et une saison 3 n’est pas à l’étude… Jusqu’en 2017 où Mahershala Ali est annoncée dans le rôle-titre d’une nouvelle enquête de l’anthologie.  

La saison 3 de True Detective, portée par Mahershala Ali et Stephen Dorff, nous emmène en Arkansas sur trois temporalités différentes. Elle suit une enquête sur la disparition de deux jeunes enfants partis faire du vélo loin de leur maison et sur les répercussions de l’affaire,10 et 35 ans plus tard. L’ambiance nous rappelle celle de la première saison, avec un duo d’enquêteurs au lieu d’un petit groupe de personnages. True Detective est une nouvelle fois couvert d’éloge et Mahershala Ali, s’il ne fera pas oublier Matthew McConaughey, est saisissant dans son rôle de Wayne Hays.

La saison 3 de True Detective est diffusée sur OCS CITY, disponible sur myCANAL, tous les lundis à partir de 20h40.