True Detective : Mahershala Ali, retour sur le parcours sans faute de l’acteur

Posté par La rédaction de CANAL + le 28 Janvier 2019
Mahershala Ali est l’un des acteurs les plus en vue du moment. Acteur principal de la saison 3 de True Detective et en route pour un deuxième Oscar avec le film Green Book, il ne cesse de faire parler de lui. Retour sur une carrière qui l’emmène au sommet.

Héros de la saison 3 de True Detective, qu’il voulait absolument rejoindre, Marhershala Ali a une longue carrière à la télévision derrière lui et une belle carrière émergente au cinéma. Né Mahershalalhashbaz Gilmore en 1974, l’acteur s’est intéressé au métier d’acteur à l’université, alors qu’il voulait commencer une carrière dans le basketball. C’est en 2000, après une année sabbatique, qu’il obtient son diplôme d’acteur à l’université de New York, et débute dans le métier un an plus tard dans la série Preuve à l’appui

Il y incarne le docteur Trey Sanders pendant 18 épisodes, avant d’enchaîner les petits rôles dans plusieurs séries. C’est en 2004 qu’il se fait réellement connaître avec Les 4400, dans laquelle il joue le rôle de Richard Tyler, un homme qui se découvre des pouvoirs après une disparition mystérieuse. C’est à partir de là qu’il commence à se montrer au cinéma, notamment avec L'étrange histoire de Benjamin Button, Droit de passage ou encore Predators. Tout en continuant à apparaître dans des séries.

Après des rôles un peu plus importants dans Treme et Alphas, il débarque dans l’univers dystopique d’Hunger Games : La révolte, Partie 1 et 2, tout en incarnant Remy Danton dans House of Cards pendant 33 épisodes. C’est en 2016 qu’il explose à la face du monde avec son rôle dans le film Moonlight, pour lequel il remporte l’Oscar du meilleur second rôle. Une victoire historique, puisqu’il s’agit du tout premier acteur musulman à gagner un Oscar.

A la suite de ce succès, il signe dans des productions acclamées par la critique et le public, à l’image des Figures de l’ombre, Spider-Man : New Generation ou encore Green Book : sur les routes du sud, pour lequel il a des chances de remporter un nouvel Oscar. Et les fans de séries ne sont évidemment pas en reste, avec son rôle de Wayne Hays dans la saison 3 de True Detective.

La saison 3 de True Detective est diffusée sur OCS, disponible sur myCANAL, tous les lundis à partir de 20h40.