Les Oscars au fait, qu'est-ce que c'est ?
Posté par Aurelien BACOT le 16 Janvier 2019
La cérémonie des Oscars, l’une des plus connues et prestigieuses soirées de récompenses du cinéma au monde suivie chaque année par plus de 30 millions de spectateurs, verra sa 91ème édition se tenir au Dolby Theatre le 24 février prochain. Situé sur le mythique Hollywood Boulevard à Los Angeles ce théâtre est depuis 2002 le lieu officiel de la cérémonie de remise des Oscars. Et pour ceux qui n'ont pas prévu de faire le déplacement la soirée sera à suivre en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL.

Mais au fait, c’est quoi cette statuette ? Le trophée représentant un chevalier debout sur une bobine de films et tenant une épée dans ses mains est fabriqué dans un alliage d'étain, d'antimoine et de cuivre. Désolé donc de décevoir vos rêves les plus fous, il n’est que plaqué or. Mais la fine couche d'or recouvrant le prestigieux prix est tout de même de 24 carats, soit une valeur d'environ 850 dollars. Dessiné par Cedric Gibbons, cofondateur de l’Academie des Oscars, et responsable artistique de la MGM, la statuette des Oscars, haute de 34 centimètres pour un poids de 3 kg, a été sculpté par l’artiste George Stanley.

Mais d’ailleurs, pourquoi Oscar ? Officiellement désignée sous le nom d’Academy Award, la récompense est surnommée Oscar depuis 1934. Deux anecdotes se disputent d’ailleurs l’origine de cette appellation. La première veut que Margaret Herrick, membre de l’Académie, lui trouvait une ressemblance frappante avec son oncle prénommé comme vous le devinez… Oscar ! La seconde version, attribue la paternité de ce surnom à la comédienne Bette Davis dont le premier mari, Harmon Oscar Nelson, ressemblait fortement à la statuette. Quoi qu’il en soit, en hommage à l’oncle ou au mari on ne le saura jamais, le surnom fut officiellement adopté par l'Académie en 1939.

Mais au fait comment sont attribués les Oscars ? Ce ne sont pas moins de 6 000 membres constitutifs de l’Académie américaine des Arts et des Sciences du cinéma, qui votent afin d’élire les heureux gagnants des statuettes.  Quinze secteurs d’activité sont ainsi représentés : acteurs, réalisateurs, producteurs, auteurs, scénaristes, musiciens…. Peter Dinklage, Christopher Nolan, Pedro Almodovar ou Harrison Ford, pour ne citer qu’eux, font par exemple partie des membres.

Et comment se déroule exactement le vote ? L’élection se fait à travers deux tours de scrutin. Au premier tour, chaque membre de l’Académie propose cinq films, artistes ou techniciens en fonction de sa branche : les acteurs votant pour cinq acteurs, les réalisateurs pour cinq réalisateurs et ainsi de suite. Et au second tour, ce sont tous les membres qui votent dans les 24 catégories. Seule exception l’Oscar du meilleur film, puisque tous les membres votent pour cette récompense sans distinction professionnelle. Les votants devant numéroter leurs choix de films par ordre décroissant de préférence de 1 à 10. Les bulletins de vote sont ensuite répartis par piles en fonction du premier choix des votants. Ainsi si un long-métrage remporte plus de 50% des votes immédiatement, il est le lauréat. Sinon, l’Académie prend la pile la moins importante et redistribue sur les autres piles en fonction du film choisi en numéro 2. Et ce jusqu’à ce qu’un long-métrage remporte plus de 50% des votes et se voit ainsi attribué l’Oscar du meilleur film.
 

Maintenant que vous savez tout ou presque de cette prestigieuse cérémonie, il ne vous reste plus qu'à vous armer d'un peu de patience en attendant de retrouver ce concentré de glamour hollywoodien, en direct et en exclusivité dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 février sur CANAL+ et myCANAL.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram