Le bureau des légendes - Saison 4

Le bureau des légendes Saison 4
Le bureau des légendes Saison 4

Le Bureau des Légendes - Saison 4

Traqué par la CIA et la DGSE, Malotru s’est réfugié à Moscou. Mais la tranquillité ne dure pas, et il se trouve bientôt contraint de collaborer avec les services secrets russes. À Paris, le Bureau des légendes est dans le viseur de JJA, le nouveau directeur de la sécurité interne de la DGSE. JJA est convaincu qu’il faut nettoyer le BDL, resté trop longtemps sous l’emprise de Malotru.

Malgré cela le BDL lance une nouvelle mission de grande ampleur : un agent clandestin est envoyé dans le milieu des hackers russes à Moscou. La cyberguerre exige d’articuler renseignement humain et technique. Les spécialistes de l’intelligence artificielle de la DGSE vont être mis sous pression. Un jeune geek de la DGSE, César, s’apprête lui aussi à partir sur le terrain en Russie où s’ouvre ce nouveau front de la cyberguerre.

En parallèle, Jonas, l’analyste Syrie, est chargé de retrouver les djihadistes français les plus dangereux après la défaite de Daech. Sa quête lui fait traverser un Moyen-Orient en ruine. À Mossoul, Rakka ou Damas, il est confronté à la terrible réalité des terrains de guerre.

Tous les lundis à 21H00 sur CANAL+.

Plongez dans la saison 4

Casting de la saison 4 du bureau des légendes

Guillaume Debailly - Le bureau des légendes Saison 4
Mathieu Kassovitz est Guillaume Debailly
Agent clandestin
Guillaume Debailly a trahi tous ses collègues de la DGSE en devenant un agent double pour la CIA. Il a offert ses services aux Américains pour sauver la femme dont il était épris, Nadia, alors emprisonnée par le régime de Bachar el-Assad. Parti en mission à Rakka juste avant d’être arrêté par la DGSE, il s’est retrouvé otage aux mains de Daech. Finalement libéré par la DGSE, il est parvenu à s’enfuir et est désormais réfugié en Russie, où il va tenter de revenir à une "vie normale"... Mais c’est sans compter les Américains qui ne l’ont pas oublié et le FSB qui entend bien tirer profit de sa présence chez eux.
Marina Loiseau - Le bureau des légendes Saison 4
Sara Giraudeau est Marina Loiseau
Agent clandestin
Après l’Iran et l’Azerbaïdjan, Marina, qui a pleinement repris confiance en elle, repart en mission clandestine, cette fois-ci à Moscou. Sa nouvelle mission : fréquenter les hackers qui opèrent dans le campus où elle s’installera en tant que chercheuse en sismologie. Un milieu probablement contrôlé de près par le FSB, et donc à approcher avec précaution.
Marie-Jeanne Duthilleul - Le bureau des légendes Saison 4
Florence Loiret Caille est Marie-Jeanne Duthilleul
Directrice du Bureau des légendes
Marie-Jeanne a remplacé Henri Duflot en tant que Directrice du Bureau des légendes et il lui tient à coeur d’être à la hauteur de son prédécesseur et mentor. Mais, alors que Marie-Jeanne doit superviser la mission délicate de Marina en Russie tout en affrontant les frondes de JJA – le directeur de la sécurité interne de la DGSE – elle ne peut s’empêcher de vouloir venir en aide à Malotru, tombé aux mains du FSB...
Raymond Sisteron - Le bureau des légendes Saison 4
Jonathan Zaccaï est Raymond Sisteron
Agent du Bureau des légendes
Sisteron est depuis longtemps veilleur au sein de BDL, c’est à dire responsable référent d’agent clandestin en activité. Il "veille" désormais Marina pour sa mission en Russie. Pris dans la guerre de tranchée entre JJA et Marie-Jeanne, son amitié de longue date avec sa nouvelle cheffe sera mise à l’épreuve.
JJA - Le bureau des légendes Saison 4
Mathieu Amalric est JJA
Directeur de la Dsec
JJA est promu à la tête de la Dsec, la direction qui s’occupe de la sécurité interne de la DGSE. JJA a la réputation d’être un peu paranoïaque, il doit d’ailleurs son surnom à James Jesus Angleton, célèbre chasseur d’agent double soviétiques de la CIA devenu complètement fou. Pour sa prise de fonction, JJA a décidé de jeter son dévolu sur le Bureau des Légendes. Il n’a qu’une idée en tête : ce service ne tourne pas rond, et ce depuis le retour de Malotru de Syrie, il y a quatre ans. Pour lui, Malotru est un poison et tout le BDL a été infecté. Son but : évaluer les dégâts et empêcher la transmission de ce virus nocif à la DGSE toute entière afin de protéger le renseignement français et, à travers lui, la France.
César - Le bureau des légendes Saison 4
Jules Sagot est Sylvain Ellenstein
Expert informatique du Bureau des légendes
Ellenstein est le spécialiste en informatique du Bureau des légendes, il s’occupe des légendes des clandestins au sein de l’Atelier. Cette saison, il sera particulièrement impliqué dans le suivi de la mission de Marina auprès des hackers Russes et travaillera en binôme avec César, petit génie du hacking issue de la direction technique de la "Boîte".