Engrenages - Saison 7

Engrenages - Saison 7


La fin de la saison 6 a laissé nos personnages dans un état de crise. L’esprit de corps qui unissait Laure, Gilles et Tintin mais aussi Joséphine et Roban, s’est dissout au profit de trajectoires éclatées…

Seul un événement puissant pouvait les réunir : la mort de l’un des leurs. Une enquête à laquelle aucun d’eux ne veut renoncer.
L’affaire apparaît d’abord comme un braquage qui aurait mal tourné. Elle se révèle très vite plus complexe. Suivant la piste du cash issu d’un trafic de stupéfiants, nos héros vont mettre au jour un important réseau de blanchiment.

Confrontés pour la première fois à la délinquance en col blanc, bénéficiant de protections au plus haut niveau de l’Etat, ils vont devoir affronter des obstacles dressés par leur propre hiérarchie. L’affaire sera d’autant plus compliquée que dans le camp adverse, Joséphine est à la manœuvre. Cette fois, les petits arrangements avec la procédure ne suffiront pas. Ils se trouveront face à un dilemme que chacun devra gérer à sa façon : renoncer à la vérité ou trahir l’institution qu’ils ont toujours servie.
Cette nouvelle enquête nous plonge au cœur de la thématique d’ENGRENAGES, la faillite des institutions, et de son corollaire dans cette saison : l’entrée en résistance.

Disponible en intégralité sur myCANAL.

Plongez dans la saison 7

Casting de la saison 7 d'Engrenages

Laure Berthaud
Laure Berthaud (Caroline Proust)

Commandant de police
La fuite de sa maternité a plongé Laure dans un état dépressif. On la retrouve dans un centre spécialisé pour les forces de l’ordre en burn-out. C’est Gilou qui vient lui annoncer la mort d’un de leurs proches. Pour elle, c’est un électrochoc. Cette enquête, elle veut en être. D’instinct elle sent que sa guérison passe aussi par là. Quitte à bousculer Gilou dans le deuil qu’il avait entrepris de leur relation…
Gilles « Gilou » Escoffier
Gilles « Gilou » Escoffier (Thierry Godard)

Commandant de police
Après le départ de Laure, Gilou est devenu chef de groupe. Tentant de se remettre de la rupture violente imposée par Laure, il s’investit à fond dans sa relation avec Ali, un jeune capitaine. Le retour de Laure sur l’enquête vient rouvrir sa blessure. Il tente de garder ses distances, mais l’adrénaline commune de l’enquête va faire céder toutes ses protections. Auprès d’elle, il a tenu tous les rôles : frère, ami, amant sans jamais trouver une vraie place. Cette fois, il sera son ange gardien.

François Roban
François Roban (Philippe Duclos)

Juge d’instruction
Suite à une opération, Roban reprend ses fonctions. Mais très vite la nouvelle tombe : la date de son départ à la retraite est fixée. Le compte à rebours est lancé, et il a quelque chose de vertigineux. Quitter la magistrature sur une affaire irrésolue lui semble inconcevable. Cette pression du temps va le pousser à emprunter des raccourcis dangereux. En face, Joséphine est en embuscade. Lui qui a consacré sa vie à la justice est menacé d’être traîné publiquement dans la boue.
Joséphine Karlsson
Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot)

Avocate pénale à la Cour
En prison, Joséphine fait la dure expérience de la condition carcérale. Elle rencontre Lola, une jeune codétenue explosive avec qui elle va nouer un lien particulier. Edelman va réussir à la faire sortir. L’avocate accepte de prendre avec lui la défense d’un gestionnaire de fortune. Elle mène avec brio une offensive contre Roban. Mais, en parallèle, la défense de Lola lui fait prendre conscience que le cynisme, comme fonds de commerce, ne la satisfait plus.
Arnaud Beckriche
Arnaud Beckriche (Valentin Merlet)

Comprenant l’importance de cette enquête pour Gilou, Beckriche se bat pour prendre l’affaire. Mais peu à peu l’implication de Laure et Gilou creuse une faille chez lui. Dans le regard de ses hommes, il n’est toujours pas le taulier digne de confiance qu’il rêve d’être. L’aspect financier de l’enquête va lui donner l’occasion de se rapprocher d’eux, du moins le croit-il…