Wimbledon 2019

Posté par My CANAL le 1 Juillet 2019

Roger Federer et Novak Djokovic sont les principaux favoris de Wimbledon avec Rafael Nadal. Le Bâlois est certes appelé à retrouver Rafael Nadal en demi-finale, mais c'est à lui que le tirage au sort est le plus favorable.

Les voyants sont au vert pour Roger Federer, qui vise un 9e sacre sur l'herbe londonienne et un 21e en Grand Chelem. L'homme est en confiance, après avoir atteint les demi-finales pour son retour sur la terre battue de Roland-Garros puis triomphé pour la 10e fois sur le gazon de Halle dimanche passé.

Le Bâlois aborde également cette 3e levée du Grand Chelem en pleine fraîcheur physique. "La semaine qui vient de s'écouler a été très simple. Je n'ai eu qu'une interview mardi et la journée de la presse samedi", dixit le Maître.

Federer en a profité pour revenir sur la polémique liée à la répartition des têtes de série du tournoi londonien.

"C'est leur décision"

Cette année, Roger Federer (ATP 3) a été désigné tête de série no 2 à Wimbledon, derrière le no 1 mondial Novak Djokovic mais devant le no 2 mondial Rafael Nadal. En effet, le tournoi londonien établit sa liste en combinant le classement mondial avec les résultats passés des joueurs sur herbe.

"Si Wimbledon trouve que le gazon est différent des autres surfaces et doit être jugé différemment, c'est leur décision", a précisé Federer. "Ce sujet est plus discuté cette année parce que je suis placé devant Rafa et qu’il vient de remporter Roland-Garros", a-t-il ajouté.

Quelques chiffres sur Federer à Wimbledon

8

Comme ses titres à Wimbledon, soit le joueur le plus titré de l’histoire devant Pete Sampras et Williams Renshaw (7).

11

Comme le nombre de ses finales disputées à Londres. Un record. 

18,1

Comme le pourcentage de service-volée du Suisse depuis ses débuts en simple messieurs. En 2002, il avait fait service-volée 80,8% du temps (défaite au 1er tour). Pour seulement 3,5% en 2011 (défaite en quarts).

21

Ce Wimbledon 2019 est son 21e, record (ère Open) de Jimmy Connors battu ! Mais il est bien le premier joueur de l’ère Open à disputer 21 Wimbledon d’affilée.

21 

Il y a 21 ans, en 1998, Roger Federer remportait Wimbledon juniors !

36

Son âge lors de sa victoire l’an passé. Il est le joueur le plus âgé (ère Open) titré à Wimbledon.

92

Comme le nombre de ses matches gagnés sur le gazon londonien (record ère Open).

1294

Comme le nombre d’aces inscrits par l’Helvète sur le gazon londonien !

20 854

Comme le nombre de points remportés par le Suisse en simple messieurs à Wimbledon (11 510 gagnés, 9 344 perdus).

16 857 550 $

Son prize-money, uniquement récolté à Wimbledon (116 603 146 $ au total).