SPORT REPORTER “RUGBY: LA MAUVAISE EDUCATION ?”

Posté par Service de communication des Sports de CANAL+ le 10 Avril 2019

Cette semaine, dans un numéro inédit de SPORT REPORTER, Thomas Lombard ancien joueur du Stade Français (1997-2004) et actuel consultant pour Canal +, se questionne : les rugbymen d’aujourd’hui auraient-ils mis de côté leurs études ? 

Dans les années 1990, le rugby universitaire est à son apogée. Championne du monde en 1992, 1996 et 2000, l’équipe de France universitaire est alors un tremplin vers l’équipe de France professionnelle. A cette époque, les joueurs sont avant tout des étudiants, qui peuvent encore allier longues études et ambitions sportives. 

Aujourd’hui, la professionnalisation du rugby français semble avoir séparé les deux projets. Les jeunes joueurs doivent souvent faire un choix entre le rugby de haut niveau et la poursuite de grandes études.

Pour comprendre cette évolution, Thomas Lombard et l’équipe de SPORT REPORTER se sont rendus dans les Centres de formation, à la rencontre des joueurs et des équipes encadrantes, mais aussi en Angleterre, où la tradition universitaire perdure.

 

RUGBY: LA MAUVAISE EDUCATION ?

Dimanche 14 avril à 15h30 sur CANAL+

Un documentaire réalisé par Thomas Lombard et Anthony Wolfstyn.

 

A propos de SPORT REPORTER :

Pour sa 2e saison, SPORT REPORTER continue d’explorer tous les terrains de sport et de mettre à l’honneur le grand reportage. Arnaud Bonnin et les reporters du service des Sports proposent chaque semaine des documents d’actualité ou d’histoire, tournés partout dans le monde, au cœur des plus grands événements sportifs. SPORT REPORTER a obtenu en 2017 et 2018 le Micro d’or du meilleur reportage de sport, remis par l’UJSF (Union des journalistes de sport en France).

Rédaction en chef : Guillaume Priou et Arnaud Bonnin.