Le dispositif Moto GP sur CANAL+

Posté par Service de Communication des Sports de CANAL+ le 15 Février 2019

L'EDITO DE THIERRY CHELEMAN

"L’arrivée du championnat du monde MotoGP est une excellente nouvelle pour nos abonnés. Le championnat est à l’image de ce que nous souhaitons offrir à nos abonnés : les plus grandes stars du sport, dont des pilotes français, qui s’affrontent chaque week-end, dans un cadre exceptionnel, en exclusivité sur nos antennes. Le savoir-faire des équipes de Canal+ en matière de sports mécaniques a d’ores et déjà été récompensé à l’international. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir le déployer sur cette formidable compétition pour la sublimer encore plus.

Nous avons mis sur pied un dispositif antenne extrêmement riche, afin de combler les attentes du public. Les courses de MotoGPTM seront diffusées en direct sur Canal+. Les autres courses et les différentes sessions (essais, qualifications) seront proposées en direct sur les chaines et services Canal+. Une équipe éditoriale est dédiée spécialement à la couverture du MotoGP, elle rassemble des journalistes pointus et passionnés, ainsi que les meilleurs consultants.

Avec le MotoGP Canal+ confirme la richesse incroyable de son offre en matière de sports mécaniques. Le Groupe diffuse déjà le Championnat du Monde de Formule 1, la Formule 2 et la Formule 3, ainsi que l’Indy Car, la Formule E et le championnat de France des Rallyes. Récemment, c’est le championnat du Monde des Rallyes (WRC) qui est venu compléter cette offre. Jamais une offre sports mécaniques n’avait été si dense et qualitative. Nous en sommes particulièrement fiers."

THIERRY CHELEMAN DIRECTEUR DES SPORTS DU GROUPE

 

LE PROGRAMME

19 GRAND PRIX DONT 12 EN EUROPE

15 HEURES DE DIRECT CHAQUE WEEK-END

MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés à 100% sur les chaines et services Canal+, des essais aux courses, en passant par les qualifications. Tous les directs et plateaux sont réalisés sur site, pour un rendu en immersion totale dans la compétition.

DIMANCHE APRES-MIDI EN DIRECT

(horaires à titre indicatif – courses en Europe)

13H20 LA GRILLE MotoGP Interviews, reportages, remontée de grille

14H00 LE GRAND PRIX MotoGP

15H00 LE PODIUM MotoGP

Debrief, Highlights, palettes et analyses de nos consultants

CANAL+SPORT ou myCANAL

VENDREDI, SAMEDI ET DIMANCHE MATIN EN DIRECT

ESSAIS MotoGP, Moto2 ET Moto3 QUALIFICATIONS

COURSES Moto2 ET Moto3

Deux Grands Prix MotoGP, dont le Grand Prix de France, seront diffusés en clair et en direct.

INFOSPORT+ et CNEWS traiteront de l’actualité des Grands Prix avec des images, des interviews et des analyses chaque week-end.

Toutes les compétions sont disponibles en direct ou en replay sur myCANAL

L’actualité des courses MotoGP, Moto2 et Moto3 est à retrouver sur Twitter et Facebook via les comptes @MotoGPCanalPlus et sur les comptes des journalistes et consultants.

 

LES MOYENS TECHNIQUES

Canal+ propose une couverture du MotoGP qui s’appuie sur la production DORNA SPORTS – promoteur officiel du MotoGP depuis 1992, et des moyens techniques additionnels importants, à l’image du travail réalisé sur la Formule 1.

Le mot d’ordre : un dispositif 100% au cœur du paddock, pour un rendu en immersion totale, de la première minute des essais jusqu’au podium.

UN TOTAL DE 156 CAMÉRAS dédiées à la course, dont 120 caméras "onboard" pour la captation sur les pilotes et les motos, sont utilisées par DORNA SPORTS.

Une réalisation de très haute qualité avec des caméras haute vitesse, des grands angles

ou encore des hélicoptères. Des caméras additionnelles spécifiques pour la réalisation Ý sont utilisées chaque week-end.

15 HEURES DE LIVE à chaque Grand Prix.

LE MODE EXPERT SUR myCANAL avec le multicam pour suivre le Grand Prix sous l’angle de son choix, et les statistiques en live. A noter : un flux onboard à 360° sera proposé parmi les flux vidéos, une expérience en réalité virtuelle de la course.

PRÉSENTATION ET RÉALISATION en direct depuis le paddock sur les 19 Grand Prix

 

L'EQUIPE EDITORIALE

"Bâtir une équipe pertinente et performante pour couvrir les Grands Prix Moto, quel challenge excitant ! Depuis plusieurs mois, avec Thierry Cheleman et Didier Lahaye, Directeur Adjoint des Sports, nous avons cherché à réunir des talents autour de quelques idées fortes : la passion, l’expertise, l’esprit d’équipe, et l’envie de partager une belle aventure avec nos abonnés.

L’équipe Moto de Canal+ rassemble des figures du service des Sports comme Marina Lorenzo et des experts en MotoGPTM, comme notre commentateur David Dumain, journaliste et pilote depuis vingt ans. Randy de Puniet, le meilleur Français dans la catégorie reine ces dernières années, apportera à nos abonnés sa connaissance des machines et sa lecture des Grands Prix. Laurent Rigal, Sylvain Guintoli, Louis Rossi, Jules Danilo partageront leur passion pour le pilotage et leur science de la course. Notre équipe sera installée au cœur du paddock. Son mot d’ordre, sa raison d’être, ce sera le direct.

Chaque week-end, les journalistes et consultants de Canal+ seront donc en action sur les circuits, de la première séance d’essais de la catégorie Moto3 le vendredi matin jusqu’au podium du MotoGP le dimanche après-midi. Nos abonnés vivront au plus près les temps forts du week-end : les qualifications, la grille de départ, en plus de la course en elle-même. A travers des reportages et un traitement de l’image innovant, nous analyserons, nous décortiquerons les séquences tellement spectaculaires que nous offre ce championnat !

A l’heure où deux Français pilotent en MotoGP, où Marc Marquez établit de nouveaux standards, où Valentino Rossi prolonge son plaisir (et le nôtre), un âge d’or semble s’ouvrir pour le MotoGP, Nous chercherons à en capter l’essence et l’esprit."

THOMAS SENECAL REDACTEUR EN CHEF DES SPORTS MECANIQUES

 

Pour couvrir le MotoGP, Canal+ met en place une équipe éditoriale entièrement dédiée à la discipline. Une équipe de passionnés, experts, avec des consultants ayant piloté au plus haut niveau.

À la présentation, Marina Lorenzo, journaliste.
Elle a fait ses preuves chez INFOSPORT+, chaîne d’information sportive du Groupe Canal+ avant de relever le défi de l’émission foot J+1 qu’elle a co-animé avec brio de 2015 à 2018, ou encore du Magazine des Jeux Olympiques à l’été 2016. Elle sera le visage du MotoGP sur Canal+

 

COMMENTAIRES MotoGP

DAVID DUMAIN

RANDY DE PUNIER  (140 DÉPARTS EN MotoGP)

SYLVAIN GUINTOLI (218 DÉPARTS DONT 44 EN MotoGP)

 

COMMENTAIRES Moto2 ET Moto3

LAURENT RIGAL

LOUIS ROSSI (114 DÉPARTS EN GRAND PRIX, CATÉGORIE Moto2 ET Moto3)

JULES DANILO (93 DÉPARTS EN GRAND PRIX, CATÉGORIE Moto2 ET Moto3)

 

Pour plonger les abonnés dans le feuilleton du MotoGP, Canal+ engage son savoir faire éditorial et dévoile les coulisses de la compétition et des pilotes.

 

LES ÉMISSIONS

LA GRILLE

MotoGP H-30 min

avant le départ Interviews, reportages, remontée de grille

LES DOCUMENTAIRES

LE PODIUM MotoGP Debrief, Highlights, palettes et analyses de nos consultants

CANAL SPORTS CLUB spécial lancement du MotoGP sur CANAL+ en clair, avec Johann ZARCO invité exceptionnel en direct le samedi

16 février 19H.

INVISIBLE MARC MÁRQUEZ : "L’EQUILIBRISTE"

ONBOARD MotoGP : le GP à revivre à bord des motos, le mercredi sur CANAL+SPORT.

RÉSUMÉ DU WEEK-END avec interviews chaque lundi sur CANAL+SPORT.

INTÉRIEUR SPORT JOHANN ZARCO : LA NOUVELLE ÉTOILE FRANÇAISE DU MotoGPTM

SPORT REPORTER : LA LÉGENDE VALENTINO ROSSI.

 

LE GRAND PRIX DE FRANCE

Le Grand Prix de France MotoGP aura de nouveau lieu cette année au Mans, les 17, 18 et 19 mai 2019. Après la Pole Position l’an dernier de Johann Zarco, les attentes sont fortes côté tricolore. Pour l’occasion, Canal+proposera une couverture évènementielle, depuis un studio spécialement installé au Mans, au-dessus du Paddock et de la ligne droite de départ. Des invités exceptionnels, des légendes, des reportages. La grande fête tricolore de la moto sera à l’honneur tout le week-end.

Le Grand Prix MotoGP sera co-diffusé en clair sur C8.

DES STARS

Jorge Lorenzo et Marc Marquez : les champions du monde espagnols, et Valentino Rossi, "le Docteur" multiple champion du monde, sont les grandes stars de la discipline.

Ils détiennent à eux trois 17 titres de Champions du Monde.

DES FRANÇAIS AU PLUS HAUT NIVEAU

Johann Zarco, la nouvelle star française se lance un défi immense en s’engageant avec le team officiel RED BULL KTM FACTORY RACING.

Fabio Quartararo, le rookie français est un talent pur, il a devant lui une carrière très prometteuse.

 

Retrouvez l'intégralité du Communiqué de Presse ici