Entretien avec Marie Riou avant son départ pour San Francisco

Posté par Hélène Cougoule le 23 Avril 2019

CANAL+ : Marie, qu'avez-vous fait depuis l'épreuve de Sail GP à Sydney en février dernier ?

Marie Riou : Après Sydney j'ai pris une semaine de repos à la montagne, c'était un bon bol d'air frais. Mais après on a pas chômé du tout avec Billy (Besson), on a enchaîné les navigations en Nacra 17 (catamaran olympique sur lequelle ils ont été 4 fois champions du monde et sur lequelle ils se préparent pour les JO de Tokyo, ndlr), des entraînements à Palma de Majorque et une première épreuve fin mars début avril à Palma, le Trophée de la Princesse Sofia. En rentrant on a fait un entrainement à La Grande Motte, juste avant de partir à San Francisco, du coup on est prêts pour le nouvel événement de Sail GP !

CANAL+ : Quel est votre objectif pour cette 2e épreuve du circuit après vos résultats prometteurs à Sydney ?

A Sydney on a fait de belles choses c'est vrai, on a fait aussi des petites erreurs, mais on a fait de belles choses !! On aurait pu faire un podium je pense. Donc l'objectif ce sera d'aller chercher le podium à San Francisco, mais surtout de continuer à apprendre à naviguer sur ce bateau parce qu'on a encore beaucoup à apprendre. Les conditions vont être un peu plus musclées à San Francisco donc il va falloir maîtriser la machine dans du vent et puis trouver des habitudes et des automatismes avec l'équipage en matière de communication et de technique. Et puis l'objectif surtout... c'est se faire plaisir à naviguer sur ces super bateaux !!!!

CANAL+ : Quelles sont les particularités du plan d'eau de San Francisco qui restera dans les annales comme le plan d'eau de la mythique Coupe de l'America 2013 ? Où aviez-vous suivi cette "remontada" historique des Américains (menés 1-8 par les Néo-Zélandais, les Américains ont finalement gagné 9-8)?

C'est la première fois que je vais à San Francisco, je vais découvrir l'endroit, la ville, le plan d'eau. J'ai cru comprendre que c'était venté avec du courant, on a 10 jours pour étudier tout ça pour tirer les bons bords. C'est vrai que c'était magnifique cette Coupe en 2013 et cette remontada d'Oracle, on se disait "mais c'est pas possible ! C''est pas possible !!". On suivait ça un peu partout on était en compétition sur différents plans d'eau. Une fois je me souviens on était sur le lac Léman en D35.
C'était magnifique à voir donc j'espère que le spectacle sera aussi beau pour vous et pour nous. Vivement San Francisco !

PROGRAMME SAN FRANCISCO / 04-05 mai :

Du 20 avril au 2 mai : entrainements à San Francisco
3 mai : Practice Race Day
4 mai : Race Day 1
5 mai : Race Day 2

LES ÉVÈNEMENTS :

Sydney 15-16 février

San Francisco 04-05 mai

New York 21-22 juin

Cowes 10-11 août

Marseille (finale) 20-21-22 septembre

Toute l'actualité du Sail GP sur My CANAL : https://www.mycanal.fr/sport/sailgp