Years & Years : Zoom sur Russell Tovey (Being human, Looking)
Posté par La rédaction de CANAL + le 28 Décembre 2018
En 2019, Russell Tovey sera le héros de Years & Years, la nouvelle série de Russell T Davies (Doctor Who, Queer as Folk), un drame ambitieux en six épisodes qui suivra le quotidien de la famille Lyons qui verra sa vie chamboulée en une seule nuit. Retour sur sa carrière.

Acteur britannique âgé de 37 ans, Russell George Tovey, s’est passionné pour le cinéma dans son enfance, après avoir vu trois films qui ont tout changé pour lui : Le Cercle des Poètes Disparus, Les Goonies et Stand By Me. Il commence sa carrière à l’âge de 11 ans et tourne dans des publicités, avant d’obtenir son premier rôle à 14 ans dans la série pour enfants Mud

S’il est très attiré par ce métier d’acteur, il va surtout faire ses gammes au théâtre. En 2004 il rejoint la pièce The History Boys et fait une tournée dans le monde entier, en passant notamment par Broadway à New York. Tout en faisant quelques petits rôles à la télévision britannique, avant d’obtenir de vraies apparitions récurrentes en 2007 dans les séries Annually Retentive, Gavin & Stacey ou encore Doctor Who. Russell T. Davies, alors showrunner de la série l’avait même proposé en remplaçant de David Tennant dans le rôle du Docteur, avant que le choix ne se pose finalement sur Matt Smith.

C’est à partir de là que sa carrière va véritablement décoller, il obtient l’un des rôles principaux dans Being Human, avec le personnage de George. Un loup-garou très intelligent, mais peu sûr de lui. Il restera jusqu’au début de la saison 4 en 2012. Et alors qu’il continue d’enchaîner de nombreux rôles au cinéma et à la télévision, il débarque pour la première fois aux Etats-Unis en 2014 avec la série Looking. Il y incarne le rôle de Kevin Matheson pendant 2 saisons et 15 épisodes.

Il continue sa carrière de l’autre côté de l’Atlantique avec Quantico, dans laquelle il joue Harry Doyle, ancien agent de MI6 qui rejoint les rangs de la CIA. Engagé entre temps pour faire la voix du super-héros The Ray pour la série animée Freedom Fighters : The Ray, Russell Tovey reprend le rôle en chair et en os dans le crossover de l’Arrowverse Crisis on Earth-X sur la CW. 

Et en 2019, il sera donc à l’affiche de la série dramatique Years & Years, imaginée par Russell T Davies, et donnera la réplique à Emma Thompson et Rory Kinnear.