Years and Years : les 5 moments choc de la mini-série

Posté par La rédaction de CANAL+ le 28 Juin 2019
La série britannique Years and Years est l'une des plus impressionnantes de l'année, et après la diffusion de ses six épisodes, il est temps de revenir sur les moments les plus choc. Attention spoilers !

L’explosion de la bombe nucléaire à la fin du premier épisode

La toute fin du premier épisode de Years and Years a été le premier énorme choc pour les fans. Si on pouvait penser que la série allait suivre la famille Lyons sur plusieurs années alors que la politique et la technologie évoluent sous leurs regards, l’explosion de la bombe sur l’île artificielle de Hong Sha Dao va tout changer. A l’image de la famille - dont Edith, qui a été touchée par la radiation - on plonge en plein cauchemar et l’atmosphère va totalement changer et va plonger le monde dans un véritable chaos.

Les banques s'effondrent

Alors que tous les pans de la société s’effondrent un à un, les banques finissent par suivre et les comptes de millions de citoyens disparaissent, avec leur argent. Stephen Lyons, lui-même, perd des millions dans cette chute bancaire. L’un des symboles les plus forts de cette scène de panique reste l’agent de sécurité qui empêchent les citoyens d’entrer dans une banque, pour se rendre compte que sa propre banque ferme aussi, et quitte son poste pour aller protester.

La mort de Daniel

C’est peut-être le plus gros choc de la série et celui qui a fait pleurer de très nombreux fans. Alors qu’il traverse l’Europe pour faire revenir Viktor en Angleterre, après sa déportation, Daniel passe par toutes les émotions : l’espoir de le sauver, le bonheur de le retrouver, la peur de se faire prendre, la colère après le vol de ses papiers, et le désespoir de ne trouver aucune solution. Vient alors le bateau, un moyen de transport précaire depuis la France, qui accueille beaucoup trop de personnes… Le voyage en mer lui est fatal. Une tempête, des flashs, un plan terrifiant du corps de Daniel sans vie sur la plage. Viktor a survécu et apparaît choqué par cette vision de l’homme de sa vie mort.

Viktor est emmené dans un camp de la mort

La suite n’est qu’une descente aux Enfers pour Viktor. Enfermé dans un centre pendant des mois, il reçoit la visite de Stephen lui expliquant qu’il est responsable à 100% de la mort de son frère Daniel, et qu’il ne pourra jamais lui pardonner. Stephen commence ensuite un nouveau travail avec Woody, un vieil ami d'école. Lors d’une vente aux enchères qui a lieu à Chequers, il rencontre Vivienne Rook - élue Première Ministre - par hasard avant que son entreprise ne remporte le contrat de maintenance de deux des nouveaux camps de concentration "Naguère". Il prend alors la décision d’utiliser le système informatique de l'entreprise pour envoyer Viktor dans un des camps…

La fin

La narration très étonnante de Years and Years est finalement expliquée dans les 15 dernières minutes de l’ultime épisode. Durant les six épisodes de la mini-série, les années passent en quelques plans, à travers des événements importants, des flashs d’informations et l’évolution de la technologie pour le meilleur et surtout pour le pire de l’humanité. On apprend que toute cette histoire est tirée des souvenirs d’une Edith mourante, avant qu’elle ne télécharge sa conscience dans le cloud, avec l'aide de Bethany. Le corps d'Edith meurt et la famille Lyons attend de savoir si la conscience d'Edith a été téléchargée sur l'assistant virtuel "Signor" de Muriel.

Retrouvez Years And Years en intégralité sur CANAL+.