Vikings, This is Us… 5 séries majeures avec des easter eggs

Posté par La rédaction de CANAL + le 19 Avril 2019
Les séries cultes disponibles sur myCANAL recèlent toujours de clins d’œil dans leurs épisodes, ces petites pépites qui font références à la série en elle-même, ou à la pop culture en général. On appelle ça communément des easter eggs (Œufs de Pâques). De This is Us à Game of Thrones, on vous propose d’en découvrir quelques-uns, parfois drôles, parfois anodins ou même carrément majeurs de séries !

This is Us

 

This is Us, la série tendre et émouvante qui n’a épargné personne a elle aussi ses petits easter eggs. L’un des plus touchants reste lorsque Jack Pearson discute avec Kate, sa fille qui vient de se faire harceler par ses camarades à cause de son poids. Jack, en père aimant et attentif décide d’offrir un t-shirt à sa fille… Mais pas n’importe lequel ! Un t-shirt « magique » qui l’aidera à être vue exactement comme elle le veut. Quelques épisodes plus tard, on voit Jack jeune, lors de son premier rendez-vous avec Rebecca… Portant ce fameux t-shirt. Un délicat easter-egg.

Vikings

 

Dans Vikings, Michael Hirst le créateur a tout écrit lui-même. Ultra vigilant sur le contenu de sa série, il a été rigoureux certes, mais n’a jamais hésité à laisser des références par-ci par-là… En effet, passionné de poésie, et notamment de T.S. Eliot, Hirst a voulu semer des références à ses poèmes dans la série. Dans l’épisode 10 de la saison 3, on peut entendre quelques lignes du poème Burnt Norton, de la bouche du roi Ecbert. Helga fait remarquer à Floki « Après une telle connaissance, quel pardon ? ». Un easter egg de l’auteur qui a également laissé pas mal de références aux Beatles dans la série…

The Big Bang Theory

 

Compter TOUS les easter eggs dans The Big Bang Theory tient de l’exploit tellement il y en a. La série est effectivement connue pour toutes ses références, à la série elle-même mais aussi à la pop culture. Les nombres et les chiffres tiennent une place majeure dans la série et le nombre 73 est très récurrent. En effet, Jim Parsons aka Sheldon est né en 1973, une date symbolique qui apparaît plusieurs fois dans la série. Le jeu des nombres apparaît encore une autre fois, notamment l’appartement d’Amy qui est le 314. Un numéro qui peut sembler banal mais qui est bien une référence à PI, qui est égal à 3.14159265359. Les maths ne sont jamais très loin dans The Big Bang Theory !

The Walking Dead

 

La série post-apocalyptique regorge également d’easter eggs en tout genre et certains sont plus marquants que d’autres. En effet, la série qui met donc en scène -entre autres- des morts-vivants, répondant au mot populaire de zombie ne sont jamais appelés ainsi. Vous n’entendrez jamais prononcer ce nom. Mais un vrai easter egg série se cache dans The Walking Dead et sont les multiples références à la série Breaking Bad. A priori, rien à voir entre les deux séries mais beaucoup ont noté plusieurs clins d’œil. Dès l’épisode 2 de la saison 1, on voit Merle récupérer un sachet de blue meth, identique à celle que l’on voit dans Breaking Bad. Toujours dans la saison 1, on voit Glenn Rhee voler une dodge rouge, carrément identique à celle de la série Breaking Bad. Robert Kirkman a déjà confirmé (sur le ton de l’humour) que les deux séries d’AMC sont connectées.

Game of Thrones

 

Est-ce possible de parler d’easter eggs sans évoquer Game of Thrones, LA série qui n’en manque jamais au fil de ses épisodes et des saisons ? Détails, easter eggs, il n’en manque pas. Il faudra faire des petits choix dans notre sélection. Mais si l’on peut reprendre la personnalité visionnaire de ce cher Littlefinger, dès la saison 1, son personnage présageait le pire en une phrase : les morts de Tywin Lannister, Joffrey Baratheon et Shae.

Même si la série parle d’elle-même au fur et à mesure des épisodes, elle fait aussi référence à la pop culture au sens large. Par exemple, dans le trône de fer on peut voir forgée l’épée de ce cher Gandalf du Seigneur des Anneaux, ou encore le château de Winterfell qui est le même que dans Monty Python Sacré Graal et Outlander.

L’univers d’Harry Potter n’est jamais loin non plus puisque plusieurs easter eggs ont été semés ici et là… Prenez Natalia Tena qui a joué Osha dans Game of Thrones, elle était également dans le rôle de Nymphadora Tonks dans Harry Potter. Dans l’une de ses premières scènes dans la série, on la voit confectionner des balais… Malin. L’ultime saison devrait regorger d’easter eggs au fur et à mesure de son avancée. La saison 8 de Game of Thrones est diffusée sur OCS chaque semaine et disponible sur myCANAL.

Retrouvez toutes ces séries dès maintenant sur myCANAL.