Vikings saison 5 : l'interview de Roisin Murphy (Elsewith)

Posté par La rédaction de CANAL + le 30 Décembre 2018
CANAL + SERIES poursuit la diffusion de la saison 5 de Vikings. La saison continue ses bouleversements notamment autour de Lagertha, menacée par Ivar the Boneless et Harald Finehair. Le jeune roi Alfred a convolé entre temps en justes noces avec Elsewith, jeune aristocrate, nièce de Judith, qui doit devenir la reine de Wessex. Roisin Murphy, son interprète, revient sur son rôle, ses espoirs et ses attentes et la passion qu'elle voue à la série Vikings.

Pourriez-vous me parler de votre personnage ?

J'arrive en tant que jeune épouse du roi Alfred, Elsewith. Alfred est le jeune roi qui doit se marier pour perpétuer la lignée.

Comment Elsewith s'entend-elle avec Judith ?

Dès le début, Judith et Elsewith ont un vrai un déclic. Je pense que Judith voit beaucoup d'elle-même en Elsewith. Cette dernière se sent un peu dépassée d'arriver et d'occuper une telle place au sein de la famille royale. Judith lui apporte de l'aide et la prend sous son aile. Elle investit beaucoup en Elsewith. Elsewith comprend qu'elle sera au côté d'Alfred jusqu'à la fin de ses jours et qu'elle a besoin d'être forte. Judith l'aide a modeler son rôle au sein de la famille royale, elles deviennent très proches à travers tout cela.

Qu'est-ce qu'elle Elsewith pense des Vikings ?

Elle est totalement intriguée par les Vikings au début. Elle a entendu tellement d'histoires sur comment ils peuvent être vicieux, mais elle est tout de même curieuse. Elle a été frappée par leur différence, combien ils peuvent être sauvages, ils suivent leurs propres règles. Elsewith a été élevée en bonne chrétienne. Lorsqu'elle rencontre des gens aussi différents d'elle, cela l'intrigue.

Rencontre-t-elle les Vikings ?

Oui, ils sont à la cour quand elle arrive. Certains d'entre eux entourent Lagertha et Bjorn. Elle est assez impressionnée et toutes les histoires qu'elle a entendues sur eux.

Comment est-ce d'arriver au milieu d'une série qui a déjà un groupe très soudé ?

Tout le monde était vraiment adorable. C'est une énorme production et elle existe depuis tellement de temps. Cela se passe tranquillement. Tout le monde connaît tout le monde plutôt bien et tout le monde est accueillant. Je dois admettre que c'était une transition très facile pour moi.

Après voir vu un tel show à la télé, espériez-vous un jour en faire partie ?

Bien sûr. Je pense que n'importe quel acteur irlandais rêve d'être dans une série comme celle-ci. J'avais enregistré plusieurs vidéos pour d'autres personnages autrefois, alors j'espérais à terme faire partie du casting. Elsewith est un superbe personnage car son histoire va loin et elle est vraiment très intéressante.

Etait-ce intimidant d'arriver sur le plateau de tournage le premier jour ?

En un sens oui. Je pense que c'est plus intimidant avant de débarquer sur le plateau car on se demande à quoi tout cela va ressembler, lorsque c'est une série qui dure depuis cinq ans. Vous n'en savez rien tant que vous n'avez pas foulé le plateau, mais à la minute où vous arrivez vous vous dites : « Ça y est, je suis chez moi ». Vous vous mettez en jambes très vite.

Qu'est-ce qui inspire Elsewith chez Lagertha ? Est-ce qu'elle aspire à devenir une grande guerrière comme elle ?

Je pense que même si Elsewith voulait devenir une guerrière, il y a peu de chance qu'elle soit autorisée à l'être. Une épouse de roi qui court avec ses boucliers ne peut pas faire ça. Je pense être en présence de Lagertha, Elsewith se rend compte qu’elle est bien plus qu’une féroce guerrière et qu’elle est une femme intelligente dont elle peut apprendre.

Espérez-vous que Elsewith puisse devenir plus rebelle ?

Oh j'en suis certaine. J'espère également qu'elle puisse se faire entendre et ne soit pas craintive. Elle apprécie être entendue et j'espère continuer de voir ça.

Combien de temps vous faut-il pour être costumée, coiffée, maquillée ?

La coiffure prend 45 minutes. Le maquillage, c'est très rapide car c'est minime. Les costumes sont superbes. Vous pouvez travailler toute votre vie et ne jamais avoir la chance d'entrer dans des costumes comme ceux que nous avons sur la série. C'est un travail incroyable. Ils ajustent les tenues sur mesure pour qu'ils soient toujours superbes.

A quoi ressemble la relation d'Elsewith avec Alfred ?

Au début, Alfred a tellement de choses à faire et il est un si jeune roi qu'il trouve tout cela accablant. Elsewith ne sait pas quoi faire avec elle-même et comment se lier à Alfred, mais au fil du temps et lorsqu'Alfred devient plus à l'aise avec sa position, ils s'entendent vraiment bien et deviennent d'excellents partenaires.

Est-ce qu'Alfred se repose sur Elsewith ?

Il se confie à elle, et ils peuvent parler de beaucoup de choses. Alfred donne conseil, comme dans n'importe quelle relation forte. Ils se respectent et je pense qu'ils vont peu à peu s'aimer.

Michael écrit sur des personnages qui ont beaucoup d'esprit d'analyse. Quel est votre avis sur sa manière d'écrire ?

Michael construit des personnages féminins incroyables, c'est brillant. Précisément sur des périodes de l'histoire comme celles-ci, c'est agréable de pouvoir travailler avec un auteur qui valorise la parole des femmes. Il y a tellement de choses incroyables que les femmes font dans Vikings que vous n'avez même pas besoin d'être viking pour arriver à les faire.

Elsewith est encore un personnage tout à fait nouveau dans l'intrigue de Vikings, mais sa position au sein de la cour lui permettra très certainement au cœur de l'histoire dans les épisodes à venir...

Retrouvez la seconde partie de la saison 5 de Vikings tous les jeudis à l'heure US +24 sur myCANAL et tous les vendredis à 22h15 sur CANAL + SERIES.