Vikings : le résumé de l’épisode 14 de la saison 5

Posté par La rédaction de CANAL + le 20 Décembre 2018
Fin du suspense, on sait enfin qui a été sacrifié par Ivar dans la saison 5 de Vikings. Voici le résumé de l’épisode 14, diffusé vendredi 21 décembre sur CANAL + SÉRIES.

L’épisode 14 reprend pile là où s’était arrêtée la saison 5 de Vikings la semaine dernière, au moment de l’annonce du sacrifice d’Ivar en son honneur. Si les fans craignaient que Hvitserk ne se trouve sous la cagoule, le nouveau roi de Kattegat déclare qu’il s’agit de Lagertha. Bien évidemment, la femme en question n’est pas la grande shieldmaiden mais quelqu’un qui lui ressemble et qu’Ivar souhaite faire passer pour elle. 

Pour lui, c’est le sacrifice ultime, prouvant qu’il est le véritable roi, mais en réalité cela ne montre qu’un nouveau côté de son délire divin. Par la suite, il s’attaque même aux possibles traîtres de Kattegat, qui démarrent une rébellion contre lui. De son côté, Hvitserk ne sait plus quoi penser du comportement de son frère et se tourne vers le Voyant pour y trouver conseil. Il lui révèle qu'il « accomplira ce que tous les autres avant lui n’ont réussi à accomplir ». Reste à savoir s’il parle de tuer Ivar ou Lagertha - ou de totalement autre chose d’ailleurs. Pour rappel, une prophétie pèse sur la tête de cette dernière selon laquelle elle sera tuée par l’un des fils de Ragnar. 
 

Ivar rend lui aussi une visite au Voyant, souhaitant qu’il dise au peuple de Kattegat que leur nouveau roi est un Dieu. Mais sa réponse n’est pas au goût d’Ivar et il lui plante sa hache entre les deux yeux. Le Voyant n’est plus et on ne peut s’empêcher de se demander ce que cela veut dire pour la suite de Vikings et surtout du règne d’Ivar.

Dans le Wessex, la guerre contre les Vikings se prépare alors que Harald et son armée approchent du royaume. Après une petite coupe de cheveux pour gagner en maturité, Alfred demande non seulement à Lagertha, Bjorn, Torvi et Ubbe de rejoindre son armée sous peine de mort, mais aussi à ce dernier de lui apprendre à se battre. Le fils aîné d’Aslaug montre de plus en plus sa loyauté envers Alfred, quitte à s’éloigner encore plus de Bjorn. Celui-ci leur présente d’ailleurs Magnus mais reste le seul à croire qu’il est le fils de Ragnar et de la reine Kwenthrith. 
 

Par ailleurs, Aethelred n’a pas eu la force d’aller au bout de ses convictions et de lancer l’assaut sur Alfred, Heahmund et les Vikings. Son attachement pour son frère a fini par le prendre le dessus. 

Pendant ce temps, en Islande, Floki prend une décision radicale afin de donner une chance à la colonie qu’il tente de faire vivre sur cette île sauvage, en bannissant la famille d’Eyvind après le meurtre d’Helgi. Cette décision va-t-elle enfin changer les choses pour Floki et les autres ? Affaire à suivre…

Retrouvez la seconde partie de la saison 5 de Vikings tous les jeudis à l’heure US sur myCANAL, et tous les vendredis à 22H15 sur CANAL+ SÉRIES.