Vikings : le résumé de l’épisode 11 de la saison 5
Posté par La rédaction Canal + séries le 3 Décembre 2018
La saison 5 de Vikings a fait son grand retour sur CANAL + SERIES. Découvrez sans plus attendre un résumé de l’épisode 11, diffusé le 30 novembre dernier.

La fin de la première partie de la saison 5 de Vikings a vu s’affronter les armées de Lagertha et Ivar lors de violentes batailles affaiblissant tour à tour les deux camps. Dans l’épisode 9, Heahmund plaide allégeance à Lagertha, tandis que les forces d’Ivar sont rejointes, à la surprise générale, par celles de Rollo. Un retournement de situation qui cause la défaite et la perte de son trône à Lagertha dans l’épisode 10. 

La saison 5 de Vikings reprend alors qu’Ivar se proclame officiellement roi de Kattegat. La célébration n’est que de courte durée cependant, puisque Lagertha a réussi à s’enfuir. Elle, et les quelques fidèles qu’ils lui restent, se sont réfugiés dans les Terres là où, dans la saison 2, ils s’étaient déjà protégés de Jarl Borg. Rollo, de retour à Kattegat, les retrouve et souhaite leur proposer un passage en toute sécurité pour la Francie occidentale. 

Après sa trahison, Rollo n’est pas accueilli à bras ouverts par Lagertha et encore moins par Björn. Le frère de Ragnar tente alors de justifier ses actions et finit par déclarer être le véritable père de Björn. Ce dernier refuse d’y croire et se considère comme le fils de Ragnar, de par sa ressemblance physique avec lui et les principes moraux qu’ils partagent. 

La colère du fils aîné de Ragnar est telle qu’il en vient à deux doigts de tuer Rollo. C’est le cœur serré que Rollo reprend le chemin de la Francie, après avoir dit adieu à l’amour de sa vie. On se demande maintenant si Clive Standen reviendra à nouveau dans Vikings, ou s’il s’agissait de sa dernière apparition.

Plutôt que d’accepter l’offre de Rollo, Lagertha décide donc de suivre son cœur et de faire confiance à Heahmund en allant se réfugier dans le Wessex. Leur arrivée ne se déroule en revanche pas comme prévue puisque Aethelwulf n’est plus le roi, remplacé par son fils Alfred. Ce dernier va-t-il accepter d’offrir l’asile à Lagertha et ses alliés ?

Alfred est bien plus sage que ses prédécesseurs. Déterminé à éduquer son peuple et le protéger contre les attaques vikings à répétition, il demande la création d’une nouvelle flotte, de forts dans les villes stratégiques mais aussi de donner la messe en anglais et non plus en latin. Sa nature progressiste et son lien avec son père biologique, Athelstan, laissent à penser qu’il sera clément avec Lagertha et les siens.

Pendant ce temps, en Islande, Floki propose de s’offrir en sacrifice afin d’apaiser la colère des Dieux. Une réclamation qui fait débat entre les autres colons, devant alors décider de son sort. Alors, sacrifice ou non ? La réponse au prochain épisode. 

Retrouvez la seconde partie de la saison 5 de Vikings tous les jeudis à l’heure US sur myCANAL, et tous les vendredis à 22H15 sur CANAL+ SERIES