UNDERCOVER : découvrez les personnages de la série

Posté par Alizee Guigliarelli le 6 Août 2019
Undercover a été présentée en exclusivité mondiale lors de l’édition 2018 du festival CANNESERIES. Cette série belge narre la délicate mission de deux policiers infiltrés dans un camping pour tenter de démanteler le réseau d’un producteur d’ecstasy. Ainsi Underdover rime avec trafic d'ecstasy, camping, agents infiltrés et humour belge. On vous propose de découvrir les personnages hauts en couleur de cette série prometteuse. La première saison est disponible sur CANAL+.
BOB LEMMENS (Tom Waes)

Après une carrière avec l’équipe d’intervention de la Police Fédérale, Bob Lemmens est devenu la tête pensante de l’équipe des agents sous couverture. C’est un policier de terrain qui a des nerfs en acier, pouvant facilement tromper ses ennemis en leur faisant croire qu’il est l’un d’entre eux.
Depuis qu'il est conscient des dangers inhérents à son rôle d’agent infiltré, Bob considère la préparation comme primordiale dans une opération. Il préfère une bonne mise en place à une action irréfléchie, une approche bien pensée plutôt qu’un contact forcé.

Cette tension entre sa soif d’adrénaline et la nécessité d’effectuer les opérations consciencieusement se reflète dans son mariage. Sa femme et ses deux enfants lui sont d’un grand soutien, c’est dans cette relation stable qu’il trouve la paix lorsqu’il rentre chez lui. Son souhait serait de combiner le caractère imprévisible de son métier exigeant avec la normalité de sa vie de famille. 

Tout le monde dira que Bob trouve sa motivation dans son souhait de combattre l’injustice, mais la vérité est plus primitive que ça : il est accro à l’action, à la chasse. Il ne veut pas perdre contre les grands criminels auxquels il fait face dans son combat. Cette faim insatiable lui fera franchir ses barrières morales et éthiques quand il sera sur le point de perdre son combat contre Ferry.

KIM DE ROOIJ (Anna Drijver)

En étant sous couverture, Kim De Rooij s’est vu attribuer la tâche ingrate de jouer la subalterne de ses homologues masculins à de nombreuses reprises. Mais cela ne signifie pas qu’elle n’est pas un élément essentiel au sein de l'affair : grâce à son incroyable capacité à entrer dans son personnage presque instantanément, elle sait comment manipuler quiconque croise son chemin, y compris ses collègues. Grâce à son intelligence émotionnelle, elle arrive tout de suite à comprendre comment atteindre quelqu’un. Parce qu’elle connait ses aptitudes pour ce travail, elle va toujours droit au but. Une approche en contradiction directe avec la méthode de travail prudente de Bob.

Côté privé, Kim est une tombe. Elle ne laisse pas ses collègues déceler ses émotions et les vraies relations ne sont pas son truc. Elle a perdu son père très jeune et cette perte la fait encore souffrir, elle a donc trop peur de reperdre un être cher. A cause de la difficulté de son travail, elle réalise peu à peu l’intérêt de relations plus intimes, qui peuvent s'avérer réconfortante lorsqu'elle a besoin d'une personne à qui parler, avec qui elle ressent une véritable connexion.Quand son besoin de sincérité s’éveille, elle se trouve confrontée à un dilemme moral : comment peut-elle encore se justifier de mentir et de manipuler tout le monde ? Même à la si innocente Danielle qui compte tellement pour elle.

FERRY BOUMAN (Frank Lammers)

Pour 99% des résidents du camp de Zonnedauw à Limbourg, le Néerlandais Ferry Bouman est un gars sympathique, convivial et terriblement gentil. Il a l’air un peu fleur bleue et innocent, fait des barbecues de temps en temps et discute avec tout le monde. Mais les autres résidents ne savent pas que Ferry est un criminel habile, un dur à cuire qui a échappé à la justice néerlandaise et belge depuis des années, et qu'il est à la tête d'un immense réseau de drogue clandestin. 

Ferry dirige son empire avec son beau-frère John. Il a grandi dans un camp de caravanes à Eindhoven et a transformé le petit trafic de drogue de son père en une grosse affaire grâce à son arrogance, sa débrouillardise et son agressivité.  A l’âge de vingt ans, il a été arrêté pour trafic de MDMA, une expérience dont il a tiré des leçons. Il n’a plus jamais été en contact direct avec la drogue depuis, travaille uniquement avec des personnes en qui il a confiance et ne baisse jamais sa garde. De cette façon, il a réussi à rester en dehors du radar de la police et à développer son activité dans le silence. Sa plus grande faiblesse est son épouse Danielle, l’amour de sa vie.

DANIELLE BOUMAN (Elise Schaap)

Danielle est la femme de Ferry Bouman, l’un des plus grands producteurs d’ecstasy du pays. Ferry et Danielle possèdent une grande villa juste de l’autre côté de la frontière belge, mais passent la plupart de leurs vacances et week-ends dans leur chalet au camp de Zonnedauw – à une centaine de mètres de ladite villa.

Danielle est tombée amoureuse de Ferry pour son côté protecteur. A ce moment-là, elle n’avait pas réalisé qu’elle était tombée amoureuse d’une copie de son père. Même si Ferry ne lèvera jamais la main sur Danielle – elle est l’amour de sa vie – les similitudes entre ces deux hommes sont frappantes et elle ne pourra pas changer cet homme non plus.

Danielle est une fille extrêmement fragile, quelqu’un qui se cache derrière une façade de bonheur et de discussions peu profondes. Elle essaye tellement de plaire aux autres qu’elle reçoit l’effet inverse : elle est perçue comme trop avide ce qui effraie le gens.

Danielle sait que son mari est un trafiquant de drogues mais ferme les yeux sur les aspects négatifs de ce commerce, en essayant de se persuader qu’« un comprimé de temps en temps ne devrait pas faire tant de mal que ça ».  Au cours de la série, et à cause du contact avec Kim, Danielle va lentement se réveiller et se rendre compte qu'elle vit dans une bulle depuis des années. Elle se révèle être le plus tragique de tous les personnages : elle est innocente mais devra payer le plus gros prix.

JOHN ZWART (Raymond Thiry)

John est le meilleur ami et le bras droit de Ferry : ils dirigent ensemble l’une des plus grosses productions d’ecstasy au monde. John était marié à la sœur de Ferry, décédée d’un cancer. Ferry est l'homme avec la bravade, les tripes et la vision qui a fait grandir leur affaire. John est la force silencieuse qui assure le bon fonctionnement des opérations (Ferry en est le PDG, John le directeur opérationnel). John est le vrai soldat et joue le rôle de conseiller de confiance auprès de son ami, mais il exécutera toujours sa mission même s’il n’y souscrit pas de tout cœur. En attendant, toutes leurs vies sont connectées : sa fille, Sonja, est mariée à Jurgen, le garçon de course du gang, ce qui ne lui facilite pas toujours les choses : il voit à quel point sa fille aime Jurgen, mais peine à protéger ce garçon contre Ferry quand celui-ci a encore une fois tout compromis. Suite au décès de sa femme, John a lutté contre l’alcoolisme qu’il a finalement vaincu. Le dévouement de John et sa loyauté envers Ferry seront mis à l’épreuve lors de la série.

JURGEN VAN KAMP (Kevin Janssens)

Le business de Bouman est principalement constitué d’Hollandais, mais il y aussi un belge impliqué : Jurgen Van Kamp. Jurgen a trouvé sa place dans le gang car il est marié avec la fille du bras droit de Ferry Bouman. D’un côté, Jurgen est un criminel marginalisé, mais sous sa carapace machiste, il est aussi un personnage fragile et tragique doté d'un sérieux complexe d'infériorité. Il est le garçon de courses, l’une des rares personnes à passer d’une cellule à l’autre (un gang de trafic de MDMA n’a pas une structure pyramidale, mais résulte en une combinaison de différentes cellules où une cellule en sait le moins possible sur les autres cellules – Jurgen s’assure que les précurseurs chimiques de drogues vont bien aux producteurs et la MDMA aux presses à comprimés etc.)

Être le seul belge du groupe fait de lui l’outsider par défaut, Son abus d'alcool le rend enclin à faire des erreurs qui sont pardonnées, mais pas pour autant oubliées par Ferry et John. Le fait de ne pas toujours être pris au sérieux le gêne, même après réparation. Surtout quand un le nouvel arrivant « Peter » (un agent infiltré de Bob) monte plus vite que lui dans la hiérarchie de Ferry. Il constitue un obstacle pour la police, mais une fois que sa position faiblit grâce à une manipulation, le gang commence à interroger sa loyauté.

LIESBETH MERTENS (Katrien De Ruysscher)

Liesbeth est la femme de Bob, son amour de jeunesse et la mère de ses deux enfants. Leur amour est fort, même si vivre ensemble n’est pas facile quand votre mari est un menteur professionnel. Elle a du mal à cohabiter avec un accro à l’adrénaline qui ne rentre chez lui que pour décompresser et repart immédiatement pour trouver sa solution suivante. Pourtant, il y a assez moments qui lui montrent que l'homme dont elle est tombée amoureuse est toujours là.

La saison 1 de Undercover est disponible en intégralité sur CANAL+