Top 10 des méchants de séries à travers les époques, de Dallas à Killing Eve
Posté par La Rédaction CANAL+ le 8 Février 2019
Le monde des séries regorge de méchants qu’on adore détester. De Dallas à Killing Eve, on a sélectionné la crème de la crème !

J.R. Ewing de Dallas

C’est en 1978 qu’a lieu la première diffusion originale de Dallas. Le soap opera, qui deviendra l’un des plus cultes de l’histoire de la télévision, met en scène la richissime famille Ewing, parmi lesquels un certain John Ross Ewing (plus connu sous le nom de J.R.). Le magnat du pétrole, incarné par Larry Hagman, est littéralement prêt à tout pour obtenir ce qu’il souhaite, toujours avec un grand sourire. Ses ennemis se comptent par milliers, à tel point qu’il se retrouve au coeur du plus gros cliffhanger encore jamais vu : le fameux « Qui a tiré sur J.R. ? » en fin de saison 3.

Alexis Carrington Colby de Dynastie

Alexis est l’ex-femme du personnage principal Blake Carrington. Les producteurs castent l’actrice britannique Joan Collins qui fait sensation dans ce rôle, voyant les audiences du feuilleton monter en puissance. Pendant 8 saisons, son rôle de femme forte, ambitieuse et déterminée fera d’elle l’ennemie ultime de Blake, ainsi qu’une méchante incontournable du monde des séries.

Charles Montgomery Burns des Simpson

La série animée qu’on ne présente plus compte elle aussi un méchant devenu culte, le seul et unique Mr. Burns. Propriétaire de la centrale nucléaire de Springfield, il est le patron de ce cher Homer Simpson, mais aussi le ploutocrate principal de la ville. Son immense fortune a fait de lui un homme assoiffé de pouvoir, impitoyable et détestable.

Benjamin Linus de Lost

Michael Emerson, qui prête ses traits à Ben Linus, n’était censé rester que le temps d’un bref arc narratif mais sa prestation a tellement bluffé les showrunners de Lost, Damon Lindelof et Carlton Cuse, qu’ils en font le principal ennemi de la série. Il est capable d’infliger les pires sévices, y compris à sa propre fille, pour protéger l’Île. Un véritable psychopathe, et c’est pour ça qu’il fascine le monde entier.

Gus Fring de Breaking Bad

Il y a un avant et un après Gus Fring dans Breaking Bad. Introduit lors de la saison 2, ce génie du crime fait partie des éléments qui ont contribué à rendre la série d’AMC incontournable. Au départ l’associé de Walter White, Gus Fring se révèle être un véritable baron de la drogue à tel point que n’importe quel fan frissonne rien qu’en entendant le son de sa voix.

Gemma Teller Morrow de Sons of Anarchy

Manipulatrice, dominatrice, extrêmement ambitieuse, Gemma Teller Morrow, brillamment interprétée par Katey Sagal dans Sons of Anarchy, est capable du pire pour avoir le pouvoir et protéger sa famille. Elle est à l’origine de certains des actes les plus cruels commis dans la série, comme la mort de Tara.

Cersei Lannister de Game of Thrones

On ne compte pas le nombre de méchants apparus dans Game of Thrones. Mais si l’on se devait de désigner le plus emblématique, Cersei Lannister remporterait certainement la palme. Incontestablement le personnage le plus manipulateur de la série, celle qui a un temps été la reine de Westeros n’a aucune conscience. 

Rowan Pope de Scandal

Il est le père de l'héroïne Olivia Pope. Celui que l'on surnomme Rowan est à la tête du B613, agence gouvernementale top secrète qui fait passer des tortures et des assassinats pour des suicides. Impitoyable et machiavélique, le personnage campé par Joe Morton est réputé pour ses tirades qui n'en finissent plus et donnent la chair de poule. 

Ivar Ragnarsson de Vikings

Fils handicapé du célébrissime Ragnar Lothbrok, Ivar se hisse au sommet du classement des plus grands psychopathes de Vikings. Or, cela n’est pas peu dire quand on connaît la fiction historique. Handicapé, Ivar a comblé cela par un réel talent pour le combat. Il développe un goût particulièrement affirmé pour la violence et la torture psychologique. Et il peut tuer absolument n’importe qui, de ses pires ennemis aux gens les plus proches de lui.

Villanelle de Killing Eve

Notre liste s’achève par une figure emblématique des séries en 2018 : Villanelle, tueuse à gage interprétée par Jodie Comer, dans Killing Eve. Un personnage aussi malin que dangereux, aussi drôle que déterminé, aussi sans pitié que passionnant… Bref, un combo qui mérite entièrement sa place dans notre sélection.

Retrouvez la saison 5 de Vikings en intégralité sur myCANAL.