This Is Us : comment la série bienveillante a rejoint les thrillers dans le cœur des spectateurs
Posté par La rédaction de CANAL + le 31 Janvier 2019
Si les thrillers et les anti-héros ont toujours eu une place de choix dans le coeur des fans de séries, depuis les années 2010 un autre genre s'impose : la série bienveillante. Le meilleure exemple ? This is Us, la série signée Dan Fogelman.

Avec le nouvel âge d’or des séries au début des années 2000 est apparu un type de personnage qui a captivé les fans pendant de nombreuses années : l’anti-héros. Tony Soprano des Soprano, Don Draper de Mad Men, Walter White de Breaking Bad ou encore Dexter, nombreux ont été ces personnages masculins gouvernés par leur ego, leur propre sens de la justice et l’intensité qu’ils mettaient dans leurs actions. Et ces personnages-là, étaient accompagnés de nombreuses séries policières, dans lesquelles les meurtres rythmaient le quotidien des téléspectateurs : Les Experts, NCIS ou encore Esprits Criminels. Mais aujourd’hui, les choses ont changé.

Si certaines séries policières font encore les beaux jours des chaînes françaises et américaines, un autre type de show a fait son apparition pour réchauffer le cœur des fans et leur offrir des moments de joie, de bienveillance, d’amour. C’est là où This Is Us rentre en jeu. Les Pearson sont à la fois uniques et semblables à nous. Ce sont des personnages aux émotions si proches des nôtres, on rit avec eux, on pleure avec eux, on fait notre deuil avec eux. La série nous intègre véritablement dans cette famille.

Nous sommes maintenant très loin des meurtres en tout genre, des enquêtes policières, des trafics de drogue ou de la mafia new-yorkaise. Et c'est peut-être ce qui plaît, de façon à trouver un équilibre entre ces deux amours. On prend un vrai plaisir à suivre cette famille ordinaire avancer dans sa vie après le décès d’un père qui a tout fait pour elle. On est captivé par ce que vivent Kate, Kevin, Randall ou encore Rebecca, de leur enfance à leur vie d’adultes, en passant par l’étape difficile de l’adolescence. Pour preuve, en moyenne 9,8 millions de téléspectateurs américains ont regardé la saison 1, et étaient encore plus nombreux pour la deuxième saison (11,1 millions).

Le succès de This Is Us n’est plus à démontrer, alors que la saison 3 est en cours de diffusion aux Etats-Unis sur NBC et en France sur myCANAL. Et si la famille Pearson ne vous suffit pas, d’autres séries tout aussi bienveillantes vous tendent les bras : Better Things et Young Sheldon (la touche comique en plus) toutes deux dispos sur myCANAL en sont le meilleur exemple. Idem pour Parenthood, Friday Night Lights, ou encore plus récemment A Millions Little Things.

La saison 3 de This Is Us est diffusée en US+24 sur myCANAL.