The Walking Dead sur OCS: comment la série s'est réinventée avec la saison 9

Posté par La rédaction de CANAL + le 21 Mai 2019
Avant l’arrivée de la saison 10 en octobre prochain, il est temps de revenir sur la neuvième qui a su apporter un nouveau souffle à The Walking Dead et son monde post-apocalyptique.

Un récit plus espacé

La guerre entre Rick et Negan aura duré deux saisons (7 et 8) et n’aura jamais laissé le temps aux fans et aux personnages de respirer. L’intrigue se passe seulement sur quelques jours, et si la tension était bien là, l’atmosphère était peut-être un peu trop étouffante. La saison 9, avec une nouvelle showrunneuse à sa tête - Angela Kang - a changé les choses en effectuant plusieurs bonds dans le temps et en ouvrant la narration à de plus grands espaces. On parle de plusieurs semaines, plusieurs années, de nouveaux décors, de nouvelles dynamiques. Tout est fait pour apporter à la série un second souffle. 

Des zombies qui reviennent sur le devant de la scène

On le sait, les premiers ennemis des survivants de The Walking Dead sont les humains eux-mêmes, mais dans un monde post-apocalyptique gangréné par les zombies, il ne faudrait pas oublier ces derniers. La saison 9 sont sous les projecteurs avec une toute nouvelle menace : les Chuchoteurs et leur cheffe impitoyable Alpha. Un groupe de survivants qui se cache parmi les morts-vivants grâce à des masques en peau de zombies. De nouveaux ennemis qui amènent de nouvelles discussions parmi les héros et qui offrent des scènes d’une grande tension, comme celle du cimetière au milieu de la saison ou la séquence des piques à sa toute fin.
 

Une nouvelle ère

La saison 9 de The Walking Dead est marquée par le départ de plusieurs personnages majeurs : Rick d’abord, Maggie, mais aussi Jesus. Comment réussir à se relever avec des absences aussi importantes ? Angela Kang a su le faire avec brio. Au delà des Chuchoteurs, elle a instauré un récit plus posé, une atmosphère apaisée et des personnages qui retrouvent un semblant d’humanité. Tout ça avant l’arrivée des Chuchoteurs, évidemment. Mais si les héros refont face à un ennemi sans scrupule, comme l’était Negan, Alpha est très différente et le conflit prend une tournure toute autre que celui contre les Sauveurs. 

Retrouvez les 9 saisons de The Walking Dead en intégralité sur OCS disponible sur myCANAL