The Handmaid’s Tale (OCS) : le baromètre de poisse de June

Posté par La Rédaction de CANAL+ le 4 Juillet 2019
La saison 3 de The Handmaid’s Tale continue d’être diffusée en direct des US sur OCS disponible avec CANAL+ et la chance de June ne semble pas sur le point de tourner, malheureusement. Retour sur les pires moments de poisse de l’héroïne depuis le début de la série.
June se fait attraper par Gilead – Niveau de poisse : 90%

June, Luke et Hannah ont quelque peu tardé avant de tenter de quitter les Etats-Unis. Ils se lancent alors dans une mission aussi complexe que dangereuse afin d’échapper aux autorités de Gilead. Malheureusement pour eux, ils n’arrivent pas à s’échapper. Hannah est alors enlevée à sa mère et placée dans une nouvelle famille, tandis que June doit se préparer à adopter un tout nouveau statut au sein de ce régime totalitaire.

June devient une Servante – Niveau de poisse : 99%

Le statut de Servante au sein de la République de Gilead est loin d’être le plus attrayant. Il concerne les femmes encore fertiles, qui sont alors envoyées au sein de riches familles dont l’Epouse ne peut avoir d’enfants. Leur rôle est uniquement de procréer et pour se faire, elles doivent subir régulièrement la Cérémonie, un joli mot pour déguiser le moment où la Servante se fait violer par le mari sous les yeux de son épouse. Il n’y a pas à dire, il n’y a rien de pire que ce statut – si ce n’est peut-être le fait d’être envoyée dans les Colonies – et June y a droit.

June tombe enceinte – Niveau de poisse : 70%

Pour la plupart des femmes, tomber enceinte est synonyme de joie. Dans The Handmaid’s Tale, c’est plutôt l’Epouse qui se réjouit tandis que la Servante sait qu’elle va devoir abandonner l’être qui grandit en elle à sa naissance. June déplore sa grossesse pour cette raison mais aussi parce qu’elle n’a aucune envie de voir son deuxième enfant grandir dans un monde aussi affreux que celui mis en place par Gilead. Les rares avantages à être une Servante enceinte sont l’arrêt de la fameuse Cérémonie et le fait que la famille prend plus grand soin de vous.

June se fait capturer de nouveau par Gilead – Niveau de poisse : 95%

A la fin de la première saison de The Handmaid’s Tale, June réussit à s’échapper de chez les Waterford notamment grâce à Nick, son amant. L’héroïne voit enfin une lueur d’espoir alors qu’elle se rapproche peu à peu du Canada et de la liberté. Cependant, énormément de gens sont à sa recherche et elle se fait rattraper avant de pouvoir prendre l’avion pour la sortir de Gilead.

Serena et Fred agressent June pour déclencher l’accouchement – Niveau de poisse : 100%

On le disait plus haut, l’un des rares avantages d’être enceinte lorsqu’on est une Servante est l’arrêt des Cérémonies. L’espace de neuf mois, Offred n’a donc plus à subir les viols répétés de Fred Waterford. Mais Serena, voyant le pouvoir de June monter grâce à cette grossesse, a peur que celle-ci ne se sauve avec le bébé, ou pire encore. Le couple décide alors d’agresser sexuellement June dans l’optique que la pénétration déclenche l’accouchement… Niveau cruauté, on ne fait pas mieux.

June décide de rester à Gilead pour Hannah – Niveau de poisse : 75%

Il est certainement rare pour une personne d’avoir une chance de pouvoir s’échapper de Gilead. June n’en a pas eu une, mais deux. En effet, à la fin de la deuxième saison, le Commandant Lawrence aide Emily, June et Nichole à s’enfuir avec l’aide d’un réseau de Marthas. Cependant, l’héroïne de The Handmaid’s Tale change d’avis au dernier moment, ne pouvant se résoudre à laisser son autre fille, Hannah, derrière elle. June tente alors de la récupérer, mais se fait arrêter par des Yeux et se retrouve une nouvelle fois captive.

Le changement d’avis de Serena – Niveau de poisse : 80%

La dynamique entre Serena et June a toujours été complexe. Tantôt ennemie, tantôt alliée, les deux femmes semblaient avoir enfin trouvé un terrain d’entente en décidant d’offrir une meilleure vie à Nichole, loin de Gilead. Seulement voilà, quelques épisodes plus tard Serena fait machine arrière et décide de tout mettre en œuvre afin de récupérer sa fille. Un retournement de situation que June vit particulièrement mal. Elle, qui pensait avoir au moins l’une de ses filles hors de danger, se rend compte qu’elle ne peut finalement en protéger aucune réellement.

La trahison de Nick – Niveau de poisse : 90%

Cette scène est encore toute fraîche dans nos mémoires puisqu’elle date de l’épisode 6 de la saison 3. Alors que les Waterford tentent de négocier avec les Suisses afin de récupérer Nichole, June voit une opportunité lorsque ces derniers veulent s’entretenir en tête-à-tête avec elle. L’ancienne Offred promet l’aide de Nick pour les dévoiler des éléments capitaux sur le fonctionnement de Gilead en échange de la protection de sa fille. Malheureusement pour elle, c’était sans savoir que Nick a un passé pour le moins douteux et qu’il a participé aux croisades aidant à mettre place la République de Gilead.

Retrouvez la saison 3 de The Handmaid’s Tale à l’heure US sur OCS disponible avec CANAL+.