The Americans : retour sur une série incontournable !

Posté par La Rédaction de CANAL+ le 14 Juin 2019
Focus sur la pépite The Americans de Joe Weisberg, avec Keri Russell et Matthew Rhys. Une série d'espionnage en pleine Guerre Froide centrée sur un couple de russes infiltrés aux Etats-Unis. Un show largement plébiscité par la critique et primé à plusieurs reprises qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir sur CANAL+.
Le créateur est un ancien espion

The Americans est avant tout une série d’espionnage se déroulant dans les années 80, en pleine Guerre Froide, où on suit deux espions russes se faisant passer pour un couple américain. Totalement intégrés dans la société, ils vivent une double vie entre leur couverture et leurs obligations envers l’URSS. La série a été créée par Joe Weisberg, un ancien officier de la CIA, qui connaît donc plutôt bien son sujet et cela se ressent clairement au fil des 6 saisons.

Une série à suspense sur fond de drame familial

Si The Americans est une série d’espionnage avec de grands moments de suspense, notamment lorsqu’on suit les différentes missions d’infiltration d’Elizabeth et Philip, elle est également une histoire de couple, une histoire de famille. La série explore comment ces deux personnages, forcés de vivre en couple pour les biens de leur couverture, vont évoluer, apprendre à vivre ensemble mais aussi se trouver une nouvelle identité au-delà de leur qualité d’espions. Et la série explore aussi comment être parents peut affecter leur mission principale.

Avec The Americans, préparez-vous alors à passer de moments de tension extrême à des scènes plus touchantes et personnelles qui permettent notamment de créer un véritable lien affectif entre le téléspectateur et ces personnages. Par ailleurs, la série est intemporelle et se prête facilement au jeu du binge-watching. Il n’est donc jamais trop tard pour la découvrir.

Un casting d’exception

La série ne serait pas un tel succès sans la belle panoplie d’acteurs qui la compose. Keri Russell (Felicity) et Matthew Rhys (Brothers & Sisters) ont une alchimie indéniable et forment le duo parfait pour donner vie aux personnages d’Elizabeth et Philip. On retrouve également dans la série Noah Emmerich (The Hot Zone), Margo Martindale (The Millers), Alison Wright (Feud), Lev Gorn (The Enemy Within) ou encore Holly Taylor, qui joue la fille des Jennings .

Des personnages complexes

Comme dit précédemment, The Americans n’est pas une simple série d’espionnage. Loin d’être manichéen, le show de Joe Weisberg ne présente pas les américains comme les gentils et les russes comme les méchants. Au contraire, elle dévoile une réalité bien plus complexe, notamment à travers des personnages complexes. Elizabeth et Philip sont des héros imparfaits qui doivent jongler entre leur vie d’espions et leur vie de famille mais aussi entre leur culture soviétique et la société américaine dans laquelle ils baignent constamment.

Tous les personnages sont intéressants à observer, mais s’il y en a bien un autre qui sort son épingle du jeu c’est Paige, la fille aînée de Philip et Elizabeth qui connaît une évolution incroyable au fil des 6 saisons.

Une série plébiscitée par la critique

La série a été très largement acclamée par la critique, allant du jeu de ses acteurs, à la qualité de ses intrigues et en passant par la musique. Margo Martindale a reçu deux Emmy Awards pour sa prestation dans la série, Matthew Rhys a remporté celui du meilleur acteur dans une série dramatique en 2018, tandis que Joe Weisberg et Joel Fields ont été récompensé de celui du meilleur scénario pour l’épisode « START ». The Americans a remporté en tout 25 prix en tous genres au cours de sa diffusion.

Retrouvez l’intégrale de The Americans sur CANAL+.