Témoin Indésirable, la mini série tirée du livre d'Agatha Christie

Le soir de Noël 1954, la richissime Rachel Argyll est assassinée à Sunny Point, le somptueux domaine de la famille. Jack, son fils adoptif, est vite inculpé et incarcéré. Il ne sera jamais jugé : il meurt en prison avant son procès. Dix-huit mois plus tard, un inconnu se présente chez les Argyll, assurant détenir la preuve de l’innocence de Jack. Qui est-il ? Dit-il vrai ? Et dans ce cas, qui a tué Rachel ?

Un tueur se cache donc parmi les membres de la famille Argyll ...

LEO ARGYLL (Bill Nighy) 

Le mari de Rachel Argyll, riche héritière qui l’entretient, est un véritable gentleman. Élégant, affable et séduisant, il ne hausse jamais le ton. Dans son bureau, au domaine familial de Sunny Point, cet égyptologue amateur étudie attentivement manuscrits et cartes.  Un an et demi après le décès de sa femme, il s’apprête à convoler avec Gwenda, sa secrétaire.

JACK ARGYLL (Anthony Boyle) 

Irrévérencieux, le regard malicieux, Jack est une personne bouillonnante d’énergie, qui porte en lui une grande colère. Fils adoptif de Rachel et Leo, il prend plaisir à semer le trouble et à provoquer les figures incarnant l’autorité qui tentent de le faire rentrer dans le cadre. Incarcéré pour le meurtre de sa mère adoptive, il meut en prison avant d’être jugé. 

ARTHUR CALGARY (Luke Treadaway) 

Ce jeune homme nerveux et intrigant débarque à Sunny Point à l’été 1956. Il se présente à la famille Argyll comme un scientifique de retour d’une expédition en Arctique et comme l’alibi de Jack. 

KIRSTEN LINDSTROM (Morven Christie)  

Très discrète, la gouvernante est très proche des cinq enfants adoptés par Rachel et Leo. Kirsten Lindstrom officie depuis une vingtaine d’années à Sunny Point. Elle porte sur ses épaules le poids des douloureux secrets de famille et des turpitudes des Argyll. 

MARY DURRANT (Eleanor Tomlinson) 

Névrotique et soumise à son mari, la fille adoptive aînée de Rachel et Leo est l’image même de la tension. Elle ne comprend pas la froideur et la dureté de sa mère et voudrait être sa préférée. Elle ne cache pas son animosité envers Gwenda. 

PHILIP DURRANT (Matthew Goode) 

Grossier et particulièrement odieux avec son épouse, cet ancien pilote décoré a perdu l’usage de ses jambes dans un accident de voiture après la guerre. Il supporte son handicap en s’administrant des piqûres de morphine et en buvant du whisky.

Faux-semblants et secrets de famille nourrissent ce classique d’Agatha Christie. Pour surprendre encore le téléspectateur, la scénariste Sarah Phelps (GREAT EXPECTATIONS, THE WHITE PRINCESS, DIX PETITS NÈGRES) y a mis toute sa malice et son savoir-faire. Résultat : quatre épisodes truffés de twists distillés selon un timing diabolique. La réalisation soignée de Sandra Goldbacher (VICTORIA) est portée par un casting cinq étoiles, avec en tête Bill Nighy (LOVE ACTUALLY), Anna Chancellor (THE CROWN), Luke Treadaway (FORTITUDE), Alice Eve (STAR TRECK INTO DARKENESS) ...

L’intégralité de la série est à retrouver en intégralité sur myCANAL