SMILF : pourquoi Bridgette Bird est la digne héritière des Gallagher
Posté par La Rédaction de CANAL+ le 11 Février 2019
La diffusion de la saison 2 de SMILF continue sur myCANAL et CANAL+SÉRIES. Focus sur l’héroïne qui est la digne héritière de la famille Gallagher.

Bridgette Bird, interprétée par Frankie Shaw, est une maman célibataire qui galère dans la série SMILF. Et son personnage n’est pas sans rappeler la famille la plus déjantée du petit écran : les Gallagher. Diffusées sur la même chaîne aux Etats-Unis – et le même soir – Shameless US et SMILF font souvent l’objet de comparaisons, et pour cause, Bridgette pourrait parfaitement être une cousine de Fiona, Lip, Ian, Debbie, Carl et Liam.

Mère célibataire fauchée

Tout comme les Gallagher, Bridgette est fauchée et fait comme elle peut pour élever seule son fils. Petits boulots, moments galères, rien n’est simple dans la vie de l’héroïne de SMILF. Que ce soit dans l’une ou l’autre série, on a pu les voir faire des choses assez dingues pour gagner un peu d’argent et payer les factures. Bridgette et les Gallagher ont développé un instinct de survie à toute épreuve.
 

Spécialiste des mauvais choix

Bridgette peut être la reine des mauvaises décisions et n’a certainement rien à envier aux enfants Gallagher dans ce domaine. Fiona, l'aînée de la famille dans Shameless US, a pour habitude de tout envoyer balader quand elle arrive enfin à avoir un peu de stabilité dans sa vie, un fonctionnement plus ou moins repris par Bridgette dans SMILF.
 

Une héroïne attachante

Si les aventures de Gallagher durent depuis 9 saisons – et bientôt 10 – c’est aussi parce que ce sont des personnages extrêmement attachants malgré leurs défauts et leur côté déjanté. On se prend d’amour pour cette famille dysfonctionnelle, tout comme pour Bridgette, cette mère célibataire qui tente de joindre les deux bouts. Loin d’être des modèles, on s’identifie et développe rapidement de l’empathie pour ces protagonistes un peu paumés.
 

Un côté tragique

Si Shameless US et SMILF nous font beaucoup rire ou nous faire dire « WTF ? », elles sont aussi riches en émotions et peuvent facilement basculer dans le drame. Il y a un côté tragique à la vie des Gallagher et à celle de Bridgette qui, malgré toutes leurs bonnes volontés, ne semblent pouvoir se sortir de leur misère financière et affective. Le personnage interprété par Frankie Shaw est loin de venir d’un environnement familial stable et vit avec ces conséquences au quotidien, comme ses « cousins » les Gallagher.


Retrouvez la saison 2 inédite de SMILF, dès le lendemain de la diffusion américaine, sur myCANAL et CANAL+SÉRIES.