Pourquoi Sofiane Zermani va nous bluffer dans Les Sauvages

Très attendue, la star du rap français Sofiane Zermani (a.k.a. Fianso) est au casting de la Création Originale de la rentrée.

Dans la nouvelle Création Originale Les Sauvages de Rebecca Zlotowski et Sabri Louatah, adaptée des romans du même nom de ce dernier, Sofiane Zermani jouera l’un des rôles principaux, celui de Nazir Nerrouche.

C’est l’un des trois frères de la famille Nerrouche, une fratrie que tout oppose. C’est même le frère ennemi de Fouad, le jeune acteur qui monte… 
 

« Grand frère » influent dans le quartier de Montreynaud à Saint-Étienne (même derrière les barreaux, pour apologie du terrorisme), s’affirmant musulman pratiquant, ce père de famille nourrit un profond ressentiment à l’égard de la France, tout en restant impliqué dans la vie de la communauté.

 

Tout au long de la série, alors que les événements politiques connaissent une accélération sans précédent, les regards et les soupçons continuent à se tourner vers lui... 
 

Pour incarner ce personnage fort et tout en nuances, on retrouve le poids-lourd du rap français Sofiane Zermani. Fan des Affranchis de Scorsese, l'artiste entame une aventure cinématographique prometteuse.

A 33 ans, Sofiane n’en est pas à son premier rôle. Après avoir été repéré par le réalisateur dans un court-métrage (Terremere d’Aliou Sow, 2014), on le retrouve dans Frères ennemis (David Oelhoffen, 2018) aux côtés de Matthias Schoenaerts et Reda Kateb. Dans ce polar urbain, sur fond de trafic de drogues, il campait le personnage de Fouad et avait étonné la critique.
 

Une nouvelle carrière au cinéma s’ouvre pour le rappeur ultra populaire, naturel et à l’aise partout, qui foule désormais les tapis rouges (la prestigieuse Mostra de Venise) et entend travailler pour des projets qui le « passionnent » et qu’il est « content d’aller défendre ».
 

Connu pour son engagement (il s’est retrouvé propulsé porte-parole d’une certaine jeunesse en 2017, le plus souvent invisible dans les médias, après une manifestation contre les violences policières), fin connaisseur de la banlieue, des cités, de leur culture (il y a grandi, y vit, en a fait le tour dans une série de vidéos, donnant la parole à leurs habitants), Sofiane Zermani, d’origine algérienne comme son personnage, a tout le talent et le bagage nécessaires pour donner du corps à ce rôle exigeant. 
 

Lui qui regrettait dans Première l’époque « où on prenait des types du cours Florent pour jouer des mecs de cités, et des Espagnols ou des Antillais pour incarner des Arabes » n’a décidément pas fini de nous étonner, que ce soit en rappeur star comme désormais à l’écran.

Les Sauvages, la nouvelle Création Originale CANAL+, bientôt sur CANAL+ et myCANAL.