Patrick Melrose : portrait-robot d'un personnage en crise

Posté par La rédaction de CANAL + le 14 Mars 2019
Quelques années après Sherlock, Benedict Cumberbatch revient au format court avec la mini-série d’exception Patrick Melrose, uniquement sur MyCANAL et dans l'offre Canal + Séries. Portrait-robot d’un personnage névrosé mais attachant.

Patrick Melrose, itinéraire d’un homme brisé

Benedict Cumberbatch ne s’éclate qu’avec un personnage torturé, bourré de névroses et dont la vie ne tient, parfois, qu’à un fil. Rencontrez Patrick Melrose, un aristocrate anglais qui affronte avec beaucoup de difficulté et d’excentricité son passé ombrageux, victime d’abus et de viol étant enfant. Alors qu’il tente vainement d’exister, noyé sous les addictions, il apprend la mort de son père, qui a abusé de lui petit. Dès lors, Patrick va continuer sa descente aux Enfers, se rendant tant bien que mal aux obsèques, interrompu dans son sevrage. Le personnage, inspiré du roman semi-autobiographique d’Edward St. Aubyndu nous envahit par son extravagance, son désespoir et aussi cet humour acide qui ne laisse personne de glace.  

Benedict Cumberbatch, choix numéro 1 de Michael Jackson et Rachael Horovitz

Même si l'acteur s'imaginait très facilement dans le rôle, comme beaucoup d'autres, Cumberbatch a été le premier choix pour cette partition complexe. Benedict Cumberbatch a dû se plonger corps et âme dans un rôle ultra exigeant, où comme il le dit lui-même en interview :"arriver à un état où ce ne sont plus que les seuls sentiments qui l’animent, ce qui le fait basculer dans un comportement chaotique et autodestructeur". La violence intérieure qui anime Patrick Melrose ont été de vraies montagnes russes pour l'acteur qui a passé des journées de travail particulièrement prenantes, moralement et physiquement. 

C'est encore une fois un tour de force pour Benedict Cumberbatch qui est résolument à l'aise avec les personnages qui ne rentrent pas dans les clous. Il offre un personnage unique qui règle ses comptes avec une société qui l’exaspère à coup de vannes douteuses, de cris et d'alcool. Préparez-vous à être secoué par le parcours sinueux de Patrick Melrose… 

Patrick Melrose, disponible en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL.