Mouche : Pourquoi c’est une bonne idée d’adapter Fleabag à la française

Posté par Olympe Meissonnier
C’est la réalisatrice Jeanne Herry qui se charge de transformer la série culte anglaise Fleabag en Mouche, à découvrir bientôt sur CANAL+. Et ça promet…

Outre-Manche, Fleabag (2016), la série de et avec Phoebe Waller-Bridge, est un vrai phénomène à l’humour cru et déjanté.

On y suit les déboires en tout genre de Fleabag, une trentenaire londonienne en roue libre (et même à la dérive) après la mort de sa meilleure amie. Névrosée et obsédée sexuelle, elle vivote et se débat dans sa vie sentimentale, familiale et professionnelle, aussi drôle que triste et chaotique, entre son cochon d’Inde dépressif et sa sœur parfaite.
 

Et on se réjouit d’avance de découvrir l’adaptation française.

On va adorer voir Camille Cottin revenir dans une série CANAL+, après nous avoir tant fait rire dans la peau de Connasse, le format court, qui l’a révélée en 2013.

Le rôle de Mouche, anti-héroïne complètement impertinente, « mauvaise féministe » pétrie de doutes qui passe son temps à prendre des sex pics, semble d’ailleurs taillé sur mesure pour la comédienne, qui peut s’en donner à cœur joie en s’adressant directement à la caméra. 
 

Autour d’elle, un casting alléchant, avec entre autres Benjamin Lavernhe (récemment vu dans la saison 2 d’Un Entretien), qu’on pourra découvrir… avec une prothèse de dents de castor.

Et aussi Anne Dorval (la « mommy » de Xavier Dolan), dans le rôle de la marraine indigne qui drague les petits amis de Mouche.

Autre élément qui promet d’être cocasse : l’adaptation de la série à la culture française, passant de Londres au Paris de Nuit debout, des bars branchés, des vernissages de « sexpositions », de la drague dans les bus RATP.

Et si Fleabag se fait surprendre à se masturber devant des vidéos de discours de Barack Obama, Mouche a quant à elle jeté son dévolu sur un autre homme politique bien de chez nous…

Bref, la rencontre entre l’humour britannique et l’humour français, tout aussi impertinent, risque de faire de étincelles.

 Mouche, Création Originale, six épisodes de 30 min, bientôt sur CANAL+ et myCANAL.