Les 8 meilleures séries pour terminer 2018 sur myCANAL
Posté par Aurélien BACOT

Vous ne l‘aviez peut-être pas vu venir mais Noël est à nos portes et la fin de l’année pointe déjà le bout de son nez. Une période idéale pour faire le bilan de cette année de séries écoulée et pour mettre en lumière celles à ne surtout pas rater avant de dire au revoir à 2018. C’est quand même mieux qu’un calendrier de l’avent…

L’amie prodigieuse

Quand sa plus vieille amie semble avoir disparu sans laisser de traces Elena, férue de littérature, décide d’écrire l’histoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950. Une amitié de plus de 60 ans, avec pour toile de fond la dangereuse et fascinante ville de Naples. Saga littéraire d'Elena Ferrante au succès mondial, traduite en 42 langues et vendue à 10 millions d'exemplaires, L’amie prodigieuse a enfin droit à une adaptation en série tant attendue. Un format adapté qui épouse parfaitement la structure du récit, à travers 4 saisons de 8 épisodes correspondant aux 4 tomes de l’ouvrage. Et les fans du roman comme les nouveaux venus n’ont pas à s’inquiéter de la fidélité de cette adaptation, puisque c’est Elena Ferrante elle-même qui a choisi le réalisateur, Saverio COSTANZO. Tourné en italien et en napolitain dans des décors reconstituant le Naples des années 50 et l'ambiance typique des romans, cette première saison bénéficie tout du long du scénario au cordeau de Francesco Piccolo et de la prestation emballante de son jeune casting : Elisa DEL GENIO, Margherita MAZZUCCO, Ludocvica NASTI et Gaia GIRACE qui incarnent à merveille Lila et Elena enfants et Lila et Elena adolescentes. Préparez-vous à être catapultés sans transition dans les rues de Naples et dans les pages d'Elena Ferrante... 

Dès le 13 décembre sur CANAL+ et myCANAL

The Bisexual

Remarquée à Sundance où elle avait reçu le Grand Prix du festival pour COME AS YOU ARE, la réalisatrice Desiree AKHAVAN relève un nouveau défi en se lançant dans la réalisation de séries. Leila, fraîchement séparée d'une longue relation amoureuse avec une femme qui était aussi sa partenaire en affaires, apprend à assumer qu'elle aime à la fois les hommes et les femmes. Elle se confronte alors aux préjugés, tant auprès de ses amis gays que de ses amis hétéros. Pourtant, elle n'a pas le choix : elle est vraiment bisexuelle. Avec The Bisexual, Desiree AKHAVAN s’attaque à l’un des derniers tabous amoureux et nous offre une série aussi intelligente que sensible, qu’elle porte de bout en bout tant derrière que devant la caméra. Une performance époustouflante dont on n’attend plus qu’une seule chose : de la retrouver pour une seconde saison.

En décembre sur CANAL+ SÉRIES et myCANAL

Designated Survivor


Après un attentat meurtrier au sein même du Capitole à Washington, seul le secrétaire au Logement Tom Kirkman s’en sort. Cet unique survivant devient président des États-Unis malgré lui. Pas du tout préparé aux enjeux de la fonction, il se retrouve en une nuit avec femme et enfants à la Maison Blanche. Littéralement habité par la prestation magistrale du comédien Kiefer SUTHERLAND, cette série au sujet brûlant d’actualité signée des showrunners David GUGGENHEIM et Amy HARRIS explore ainsi sans tabou les conséquences de la menace terroriste sur nos démocraties. Rythmée par un scénario aux rebondissements incessants et à la précision chirurgicale, cette première saison tiendra toutes ses promesses d’action et de suspens, sans sacrifier pour autant sa volonté affichée d’un certain réalisme. Pas besoin de prêter serment, la Maison Blanche n’attend plus que vous.

En décembre sur CANAL+ SÉRIES et myCANAL


Escape at Dannemora

Humoriste, comédien et réalisateur confirmé Ben STILLER signe avecEscape at Dannemora sa première série pour la télévision. Et pour son premier essai, c’est un véritable coup de maître ! Inspirée d’une incroyable histoire vraie, celle de deux prisonniers évadés qui ont été cachés par une employée de la prison avec laquelle ils avaient entamé une relation amoureuse, cette série Showtime nous plonge avec intensité dans la dure réalité carcérale. Et pour l‘occasion Ben STILLER a su s’entourer d’un casting à la hauteur de ses ambitions, en convoquant face à sa caméra rien de moins que les comédiens Benicio DEL TORO (USUAL SUSPECTS, SICARIO), Paul DANO (12 YEARS A SLAVE, LITTLE MISS SUNSHINE) et Patricia ARQUETTE (BOYHOOD, LOST HIGHWAY) pour camper les principaux protagonistes. Résultat, un cocktail savamment dosé et explosif qui navigue adroitement entre récit d’évasion spectaculaire et subtilité des sentiments. 

Tous les lundis sur myCANAL

Témoin Indésirable

Noël 1954, la richissime Rachel Argyll est assassinée à Sunny Point, le somptueux domaine de la famille. Jack, son fils adoptif, est vite incarcéré. Il ne sera jamais jugé : il meurt en prison avant son procès. Dix-huit mois plus tard, un inconnu se présente chez les Argyll, assurant détenir la preuve de l’innocence de Jack. Dit-il vrai ? Et dans ce cas, un tueur se cache-t-il encore parmi les membres de la famille Argyll ? Pour cette adaptation en série du classique d’Agatha Christie, la scénariste Sarah Phelps (GREAT EXPECTATIONS, THE WHITE PRINCESS, DIX PETITS NÈGRES) a déployé toute sa ruse et son savoir-faire. L’objectif affiché : surprendre sans cesse le téléspectateur, même s’il est déjà familier de ce récit policier. Faux-semblants et secrets de famille à tiroirs ne cessent ainsi de dynamiter une intrigue en quatre épisodes, truffée de twists orchestrés selon un timing machiavélique. Ajoutez à cela un casting de haut standing, avec en tête Bill NIGHY (LOVE ACTUALLY), Anna CHANCELLOR (THE CROWN), Luke TREADAWAY (FORTITUDE), Alice EVE (STAR TRECK INTO DARKENESS) et vous obtenez un petit bijou à déguster, en restant sur ses gardes, en famille…

Disponible en intégralité sur myCANAL


Hippocrate

Suite à des mesures sanitaires, les médecins titulaires d’un service hospitalier se retrouvent confinés chez eux pour 48h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste (Louise BOURGOIN, Alice BELAIDI, Zachary CHASSERIAUD et Karim LEKLOU) vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais malheureusement la quarantaine se prolonge. Librement inspirée de son long-métrage HIPPOCRATE, cette création originale signée Thomas LILTI, médecin de formation, propose une immersion extrêmement réaliste dans le quotidien d’un hôpital. Le résultat est une série aussi haletante que crédible, qui livre une photographie saisissante d’une profession multiple, contrastée et parfois malmenée. Le casting impeccable est au diapason des enjeux, et participe de beaucoup de la crédibilité jamais démentie d’un récit sous haute tension. Une première saison constituée de 8 épisodes de 52 minutes, qui prend à bras le corps les thèmes de la jeunesse, de la responsabilité médicale et la rudesse d’un quotidien hospitalier sans oublier de distiller au passage quelques salves d’un humour salvateur.  Un traitement de choc à commencer sans attendre.

Disponible en intégralité sur myCANAL

Vikings

Très attendue la seconde partie de la saison 5 a enfin débarqué sur ses drakkars pour le plus grand plaisir des fans. Laguertha (Katheryn WINNICK) détrônée est devenue méconnaissable, quant au couronnement d’Ivar (Alex HOGH ANDERSEN) il annonce un règne de terreur sans précédent. Mais ce serait oublier son frère Björn Ironside (Alexander LUDWIG) bien décidé à reprendre Kattegat. Et que penser du retour de leur oncle Rollo (Clive STANDEN) dans la capitale viking… cache-t-il de nouvelles révélations ? Pour cette seconde partie de saison, composée de 10 épisodes de 52 minutes, le champ des possibles est donc vertigineux. Et comme l’a annoncé le showrunner de la série Michael HIRST : cette saison les fans doivent s’attendre à des heures très sombres. Nouvelles alliances et nouvelles trahisons, le fracas des armes n’est donc pas près de se taire et le sang n’a pas fini de couler. Mais après tout rien de tel qu’un aller simple vers le Valhalla pour rendre un viking heureux. Alors n’attendez plus et mettez-les voiles pour Kattegat !

La saison 5B, tous les jeudis sur myCANAL 


This is us 

Alors que la première partie de la saison 3 vient tout juste de se clore, et en attendant de ressortir nos mouchoirs le 16 janvier pour son grand retour sur CANAL+SERIES et myCANAL, prenons le temps de faire un petit bilan des évènements marquants de ces derniers épisodes. Perturbé par le parcours du combattant de la fécondation in vitro et l’arrêt de son traitement, Toby (Chris SULLIVAN) qui n'était pas au mieux de sa forme est parvenu à retrouver son équilibre grâce à la prévenance de Kate (Chrissy METZ) et à la réussite inespérée du processus de fécondation. Accompagné de Zoe (Melanie LIBURD) avec laquelle il tisse une relation de plus en plus sérieuse, Kevin (Justin HARTLEY) parti au Vietnam a trouvé des réponses inattendues aux questions qu’il se posait sur le passé militaire de Jack (Milo VENTIMIGLIA). De son côté Randall (Sterling K. BROWN), toujours très investi dans le devenir du quartier où habitait son père biologique, se lance à corps perdu dans sa campagne électorale avec à ses côté sa femme (Susan KELECHI WATSON) reconvertie en directrice de campagne. Une première partie de saison riche en émotions (comme toujours) et qui ouvre de nouvelles perspectives alléchantes pour son retour en Janvier. Citons par exemple les confidences faites à Kate par l’adolescente Tess (Eris BAKER) dans le dernier épisode, qui laissent présager un début de saison sur les chapeaux de roues. On a hâte d’y être !

La saison 3 disponible sur myCANAL