Le Bureau des légendes : 5 scènes pendant lesquelles on n’a pas respiré

La série ne manque pas de moments palpitants qui nous ont tenus en apnée, où les agents se sont retrouvés dans des positions très délicates. On vous a choisi 5 scènes parmi toutes celles qui nous ont littéralement coupé le souffle.

* Attention, cet article pourrait comporter des spoils... On vous aura prévenus ! * 

Marina Loiseau sur le gril
 

Saison 1, épisode 3. Marina Loiseau doit infiltrer le milieu nucléaire iranien. Elle intègre l’Institut physique du globe à Paris.

Manque de chance, l’ingénieur iranien Reza lui demande un topo sur les nouvelles méthodes spectrales (alors qu’elle ne sait même pas ce que c’est) pour le soir même.

Marina panique puis potasse toute la journée discrètement. Quand vient le moment tant redouté, elle s’aperçoit qu’un autre doctorant zélé a fait le rapport avant elle.
 

L’échange des chaussures
 

Saison 1, épisode 8. La DGSE cherche à recruter Madame Slimani, la secrétaire d’un agent algérien, Lefkir, qui détient Cyclone, et lui demande de placer un mouchoir sur lui (en échangeant ses chaussures contre un modèle contenant un traqueur).

Celle-ci est terrorisée mais accepte. On retient notre souffle tandis qu’elle fait l’échange de chaussures pendant qu’il va faire la prière... Une opération à haut risque, qui sera lourde de conséquences. 
 

La bergerie de Daesh
 

Saison 2, épisode 5. Raymond Sisteron, qui se fait passer pour un avocat de familles de djihadistes, accompagne la sœur du djihasite Chevalier, surnommée Mère Teresa, en Turquie, puis à la frontière syrienne.

Alors qu’ils se trouvent dans une bergerie avec Daesh, Sylvain Ellenstein, depuis la salle de crise qui suit l’opération à Mortier, essaie d’entrer à distance dans les téléphones de Sisteron et Mère Teresa (sur une suggestion de Malotru, pour savoir si la sœur communique avec son frère).

Mais avec cette opération, les écrans des téléphones risquent de s’allumer, ce qui ne serait pas bon du tout. D’ailleurs, c’est exactement ce qui se passe… 
 

Retour en enfer
 

Saison 3, épisode 6. Le pauvre Malotru, détenu par Daech, se fait balader de planque en planque. Il parvient enfin à s’échapper et trouve refuge chez un fermier et sa famille, qu’il convainc de l’aider (c'était pourtant loin d'être gagné...).

Tandis qu’il panse ses plaies, on le croit à ce moment-là presque sauvé. On prie pour que ça marche quand le fermier lui dit qu’il va se rendre à la ville chercher de l’aide. Si seulement.

Le faux pianiste
 

Saison 4, épisode 7. La DGSE veut envoyer le jeune hacker César (Pacemaker) chez les services russes en se faisant passer pour Sylvain Ellenstein.

César doit connaître par cœur la vie de Sylvain, et toutes les légendes, sur le bout des doigts. Problème : Pacemaker a des lacunes en musique, alors qu’Ellenstein a déjà berné un Russe « en devisant sur les suites dodécaphoniques ».

Le FSB teste César, il réussit tout haut la main. Mais à la fin, on lui demande de jouer du piano. Aïe… Heureusement, il s’en tirera avec une géniale pirouette. 
 

Le Bureau des légendes, saison 5, Création Originale, prochainement sur CANAL+. Les saisons précédentes sont déjà disponibles sur myCANAL.