Le premier podcast CANAL+ sera consacré à Engrenages
La saison 7 d’« Engrenages » arrive bientôt sur CANAL+. Grâce à une série de sept podcasts, à découvrir dès janvier, les fans et les curieux sauront tout sur la série policière qui a révolutionné le genre en France...
Posté par Création Originale

Lancée en 2005, Engrenages est la première Création Originale de CANAL+. Quoi de plus naturel d’être le sujet de sa première collection de podcasts ?

Dans les sept épisodes, on découvrira non seulement les coulisses de la série, mais aussi des analyses d’experts.

« L’idée était de raconter l’histoire d’Engrenages, en donnant la parole à celles et ceux qui l’ont faite pendant toutes ces années, explique Cyrielle Beduqui a signé les interviews et l’écriture des podcasts pour le studio de podcasts Louie Creative. Nous avons interviewé les acteurs, mais aussi des personnes aux métiers que l’on connaît moins : techniciens, consultants, directeur littéraire, chargé de repérages… » 

Les podcasts donnent également la parole à des intervenants extérieurs : experts, universitaires, géographe, etc., qui viennent apporter un nouvel éclairage. Et bien sûr aux réalisateurs, scénaristes d’hier et aujourd’hui… 

Ici, pas de frise chronologique : chaque épisode a un thème bien précis. Le premier est consacré à « la naissance de la série, et plus particulièrement en France, au début des années 2000. On explique comment elle s’inscrit dans l’histoire de la fiction télévisuelle française. »

Le deuxième épisode abordera un des points forts d’Engrenages : le réalisme. Y interviendront la costumière de la série, mais aussi les nombreux consultants qui veillent au grain : « le commissaire de police et co-scénariste de plusieurs saisons, Éric de Barahir, le juge d’instruction Gilbert Thiel… L’aide des consultants, c’est ce qui fait la force d’Engrenages et sa particularité », note Cyrielle Bedu.
 

Les sujets des épisodes suivants s’avèrent tout aussi intéressants, comme la représentation du Grand Paris ou les personnages féminins (avec entre autres « Virginie Brac, scénariste en chef de la saison 2, qui souhaitait avoir des femmes fortes », et « Iris Brey, qui s’intéresse aux genres et aux représentations de la sexualité dans les séries »).

Mais aussi, l’écriture du scénario, son succès international, et sa longévité. Une collection de podcasts qui devrait ravir les fans qui pensaient tout connaître de la série !
 

Les sept épisodes de 15 minutes, produits par Louie Creative et CANAL+, seront à écouter gratuitement à partir de janvier 2019 sur myCANAL et les applications de podcasts.