L’Effondrement, la nouvelle Création Décalée très attendue sur CANAL +

Les scientifiques ne cessent de nous mettre en garde. Et si le terrible « effondrement » général de notre civilisation, le « collapse » dont tout le monde parle en ce moment, avait vraiment lieu bientôt ? C’est le thème de l’inquiétante nouvelle série de la Création Décalée L’Effondrement, à découvrir prochainement sur CANAL+.

Dans cette anthologie de huit épisodes de 15 minutes, on suivra plusieurs destins d’individus et de familles, à différents moments de l’effondrement, tentant de survivre tant bien que mal dans un monde qui ne tourne plus rond, entre manque de ressources (énergie, nourriture…), émeutes, panique et insécurité.

Comment se déplacer, se nourrir, communiquer dans un monde hier confortable, et aujourd’hui hors de contrôle ? Faut-il s’allier et tenter d’être autosuffisants, ou piller les magasins et la jouer chacun pour soi ? Pouvait-on anticiper la catastrophe ? Pourquoi sommes-nous si dépendants du « système » ?

Derrière ce concept, Bastien Ughetto, Jérémy Bernard et Guillaume Desjardins, du collectif Les Parasites, qui observent et questionnent les dérives de notre société depuis plusieurs années déjà dans des fictions engagées.

Mais aussi dans les vidéos qu’ils ont produites pour la chaîne YouTube ThinkerView, diffusant de longs entretiens à propos de géopolitique, finance ou environnement. 

Ces questions seront au cœur de ces dix épisodes qui promettent d’être aussi haletants qu’angoissants, chacun tourné en un seul plan séquence, dans l’esprit de Les Fils de l’homme d’Alfonso Cuarón, permettant de suivre l’action en temps réel.

Un véritable défi technique et artistique pour l’équipe, qui permet aux spectateurs (et aux comédiens) d’être totalement immergés au cœur de l’histoire en mouvement. 

Des thèmes qui ont bien sûr nourri les créateurs de cette anthologie, dont le tournage a été organisé selon une charte écologique stricte, avec une attention particulière portée à la réduction des impacts environnementaux.

Une série engagée et hélas totalement d’actualité, qui devrait donner matière à réflexion et parler aussi bien aux « collapsologues » qu'à tous les autres.

L’Effondrement, une série de la Création Décalée, prochainement sur CANAL+.