L’Amie Prodigieuse : retour sur les épisodes 3 et 4 ainsi que son succès grandissant
Posté par La rédaction de CANAL+ le 19 Décembre 2018
La diffusion de L’Amie Prodigieuse, adaptation des romans d’Elena Ferrante, continue sur CANAL+ avec deux nouveaux épisodes proposés ce jeudi 21 décembre. Retour sur les épisodes 3 et 4 et le succès que rencontre déjà la série événement.

Après deux épisodes à découvrir des bribes de l’enfance d’Elena et Lila et voir leur amitié se créer, les épisodes 3 et 4 explorent leur adolescence. Un saut dans le temps conséquent qui nous met face à de nouveaux acteurs et actrices. 

Dans l’épisode 3, Elena commence le collège mais remarque tristement que Lila prend ses distances et passe tout son temps enfermée dans la cordonnerie de son père où elle travaille, ou avec Carmela. Elle découvre peu à peu que son amie lui cache la vérité et qu’elle continue d’étudier en secret en empruntant des livres à la bibliothèque. Leur amitié subsiste cependant, même si une rivalité croissante naît entre Elena et Lila.

Pendant ce temps, dans le quartier, les Solara continuent d’imposer encore un peu plus leur loi depuis la mort de Don Achille, n’hésitant pas à humilier les moins aisés comme Ada et Antonio. Au fur et à mesure, le dégoût de Lila pour Marcello et Michele Solara est de plus en plus apparent.
 

Le rythme de la série s’accélère, puisque dès l’épisode 4 on retrouve Elena au lycée, ses parents ayant finalement accepté qu’elle continue ses études. La jalousie de Lila se fait une nouvelle fois sentir et elle trouve toujours un moyen de devancer son amie en apprenant le grec. On découvre qu’elle travaille également sur une nouvelle paire de chaussures pour homme avec son frère, Rino, démontrant encore ses qualités créatives.

La tension avec les Solara est à son comble après une soirée organisée chez la mère de Gigliola où ils ont notamment forcé Pasquale et Antonio à partir, Marcello voulant Lila pour lui tout seul. Leur réveillon du Nouvel An, quelques temps plus tard, se déroule d’ailleurs sous le signe d’une véritable déclaration de guerre entre les deux clans du quartier.
 

Disponible depuis le 13 décembre sur myCANAL en intégralité, L’Amie Prodigieuse rencontre d’ores et déjà un franc succès, que ce soit auprès de la critique ou du public. Les actrices jouant Lila et Elena font notamment l’unanimité pour leurs remarquables prestations : « les deux jeunes interprètes de Lila et Elena enfants (Elisa Del Genio et Ludovica Nasti, ndlr), époustouflantes de sobriété et de justesse, laisseront plus tard place à deux nouvelles actrices plus matures (Gaia Girace et Margherita Mazzucco) pour clore le chapitre d’une adolescence tourmentée entre adoration et jalousie », peut-on lire sur Le Monde.

Mais ce n’est pas tout, les médias reconnaissent aussi qu’il s’agit d’une adaptation réussie pour les romans d’Elena Ferrante. « L'Amie Prodigieuse est à la fois d'une grande qualité cinématographique et une adaptation réussie de roman. Le fil rouge de l'histoire est là, avec sa fresque de personnages qu'on apprend à connaître plus ou moins en fonction des péripéties des deux héroïnes », annonce France Inter. 

Sur Twitter, les téléspectateurs ont également partagé leur enthousiasme face à la série : « je regarde une nouvelle série c’est l’amie prodigieuse et oh mon dieu c’est tellement bien c’est une série vraiment de qualité », signe @autumngables. Une idée renchérit par @Markiavicz : « chef d’œuvre littéraire et chef d’œuvre audiovisuel. Envoûtant et mirifique. Une magnifique surprise de haute volée en ces temps difficiles #LAmieprodigieuse ».

Quant à @avragorn, il a déjà dévoré les 8 épisodes : « je viens de terminer la saison 1 de #LAmieProdigieuse sur @myCANAL et j'ai adoré. C'est une fresque magnifique qui se passe en Italie, l'histoire de 2 amies depuis leur enfance vers le milieu des années 1950 dans un quartier pauvre de Naples. Ma note : 4,75/5 ». Idem pour @ptitecinephile : « j’ai bouffé les 8 épisodes dispos de #lamieprodigieuse. Une petite merveille cette série. ».

Retrouvez L’Amie Prodigieuse en intégralité sur myCANAL et deux nouveaux épisodes tous les jeudis sur CANAL+.