L’Amie Prodigieuse : le résumé des épisodes 1 et 2

Posté par La rédaction CANAL + le 12 Décembre 2018
La série italienne événement L’Amie Prodigieuse, inspirée des romans éponymes d’Elena Ferrante, vient d’arriver sur CANAL+ et myCANAL. Découvrez sans plus attendre le résumé des deux premiers épisodes.

Quand Elena Greco reçoit un coup de fil annonçant la disparition de son amie d’enfance Lila, cette sexagénaire italienne décide de raconter l’histoire de leur vie. Le spectateur est alors plongé dans le Naples de la fin des années 50, dans un quartier pauvre de la ville. 

Lila, petite fille rebelle et rejetée par ses camarades, démontre un jour en classe des capacités exceptionnelles : elle a appris à lire et écrire seule. À partir de ce jour, Elena se met en tête de devenir son amie coûte que coûte, intriguée par sa personnalité et ses connaissances.

Afin de tester la loyauté et le cran d’Elena, Lila décide de jeter sa poupée dans la cave de Don Achille, le mafieux du quartier qu’elles voient comme un ogre. Elena en fait de même avec celle de sa nouvelle amie et après avoir tenté en vain de les récupérer dans la cave en question, elles décident de confronter Don Achille en personne. Lila et Elena l’accusent d’avoir volé leurs poupées, une frasque tout droit venue de l’imaginaire bouillonnant de Lila. Admirant certainement leur courage, Don Achille finit par leur donner un billet pour qu’elles s’en rachètent. 

Le premier épisode dresse un portrait très violent du quartier napolitain, où les commérages vont bon train et où la mafia règne.

Dans l’épisode 2, Elena et Lila achètent Les Quatre Filles du docteur March. Cette dernière a un plan précis en tête : apprendre comment écrire un roman pour devenir riche comme Louisa May Alcott. Mais alors que leur éducation vient à peine de commencer, et malgré leurs très bonnes notes, les deux fillettes se voient très vite confrontées à la réalité de leur temps et de leur quartier.

Mme Oliveiro, leur maîtresse, souhaite les voir passer le concours d’entrée au collège. Après plusieurs négociations, le père d’Elena convainc sa femme de laisser leur fille étudier à condition qu’elle soit la meilleure de tout le quartier. En revanche, les parents de Lila ne sont pas aussi compréhensifs et c’est lors d’une violente confrontation entre la jeune fille et son père qu’on découvre qu’elle ne pourra certainement pas aller au collège avec son amie.

Pendant ce temps, le quartier est secoué par le meurtre de Don Achille. Une occasion encore pour Lila de mettre en avant son imagination débordante et ses capacités en contraste avec l’idée qu’elle ne pourra pas les mettre au profit en recevant une éducation digne de ce nom.

Retrouvez L’Amie Prodigieuse en intégralité sur myCANAL.