L’Amie Prodigieuse : 6 secrets de tournage que vous devez absolument connaître
Posté par La rédaction Canal + le 6 Décembre 2018
À l’occasion de la diffusion de la série L’Amie Prodigieuse sur CANAL+ et myCANAL, voici une plongée dans les coulisses de l’adaptation télé du best-seller d’Elena Ferrante.

Près de 10 000 personnes ont passé l’audition

Le casting pour la série L’Amie Prodigieuse s’est déroulé sur une période de 8 mois, voyant défiler à peu près 9000 enfants et 500 adultes dans toute la région de Campanie. Certains étaient des comédiens professionnels, d’autres ne l’étaient pas. Au final, ce ne sont pas moins de 150 acteurs et 5000 extras qui ont été sélectionnés.

Des critères spécifiques pour trouver la perle rare

Le réalisateur de la série L’Amie Prodigieuse Saverio Costanzo et son directeur de casting cherchaient à tout prix des comédiennes pouvant incarner l’âme des livres. Des filles avec les « yeux tristes » et « quelque chose d’un peu cassé » étaient des critères de sélection majeurs. 

Le réalisateur n’a jamais rencontré Elena Ferrante

C’est l’un des secrets les mieux gardés de la fabrication de L’Amie Prodigieuse : l’identité d’Elena Ferrante, l’autrice des romans. Cachée derrière un pseudo, la femme derrière les bouquins communique avec le réalisateur Saverio Costanzo… par mails. « Je ne sais pas qui elle est et je ne veux pas le savoir… Elle est, à mes yeux, une très bonne scénariste… J’envoie des mails à l’éditeur. L’éditeur lui envoie puis revient vers moi » a confié Costanzo lors d’une conférence de presse HBO des Television Critics Association.

La haute couture à l’honneur

Un mariage est prévu au fil de la série, comme c’est le cas dans les romans L’Amie Prodigieuse. La robe de la mariée ainsi que ses chaussures sont signées Pierpaolo Picciolo, directeur artistique de la maison Valentino. 

La série sera sous-titrée même en Italie  

Filmée dans un dialecte napolitain, la série contiendra des sous-titres jusque dans son pays d’origine. « La série sera sous-titrée en Italie aussi car nous ne comprenons pas le dialecte napolitain, explique le co-producteur exécutif Lorenzo Mieli à Reuters. Nous venons de Rome, donc nous ne comprenons pas au moins 70% des dialogues ».   

La ville de Naples y est représentée avec précision

L’Amie Prodigieuse a été tournée à Naples. La plupart des scènes ont été filmées dans des résidences, situées à 45 minutes en voiture de la ville. Le chef décorateur Giancarlo Basili a emménagé dans le quartier de Rione Luzzatti, là où est censée se dérouler l’intrigue, afin de faire des recherches pour construire les équipements du show. 

 

L’Amie Prodigieuse, une série CANAL+, disponible en intégralité à partir du 13 décembre sur myCANAL