Killing Eve : retour sur le final de la saison 2 et les enjeux pour la suite

Posté par La Rédaction de CANAL+ le 27 Mai 2019
La saison 2 de Killing Eve, disponible sur myCANAL, vient tout juste de toucher à sa fin. Qu’attendre après un tel final ? Attention, cet article contient des spoilers.

Si la saison 1 aura été celle de la traque, la seconde est celle de la coopération entre Eve et Villanelle. Les deux femmes se sont énormément rapprochées au cours de leur mission pour faire tomber Aaron Peel. Et, l’espace de quelques instants, le final a même fait croire aux téléspectateurs qu’elles allaient s’enfuir ensemble.

La fin d’Eve Polastri ?

L’héroïne de Killing Eve a énormément évolué par rapport à la saison 1 et a même passé un nouveau cap en pensant : elle a tué Raymond à coups de hache. Un premier meurtre violent qui s’inscrit dans la lignée de son évolution. Cette saison, on a vu son comportement se rapprocher de plus en plus de celui de Villanelle, mais en restant toujours sur la retenue. C’est finalement en comprenant que cette dernière l’a manipulée pour commettre son premier meurtre qu’Eve sort de sa torpeur et lui montre qu’elle n’a pas peur d’elle.

Et si la première saison de Killing Eve s’est terminée sur Eve plantant un couteau dans le ventre de Villanelle, cette fois c’est la tueuse qui tire sur l’héroïne, la laissant pour morte au milieu des ruines romaines. Difficile pour autant de croire que le coup est fatal, car on ne peut envisager une saison 3 sans Eve. Peut-être que cette dernière fait-elle tout simplement la morte comme Hugo l’a fait quelques heures auparavant. En tout cas, cela marque certainement la fin d’Eve Polastri telle qu’on la connaît.

Rédemption ou revanche ?

Si Eve est bel et bien en vie, plusieurs questions se posent alors sur son avenir. Sa relation avec son mari Niko, est terriblement endommagée. Non seulement il ne comprend pas son changement soudain de personnalité, mais rappelons qu’il s’est réveillé dans un garage à côté du cadavre de Gemma. Par ailleurs, Eve semble ne plus avoir de travail. En refusant de repartir avec Carolyn et choisissant Villanelle, elle a tourné le dos au MI-6.

Alors, Eve va-t-elle tenter de reprendre une vie « normale » après ces terribles événements ou vouloir prendre sa revanche sur Villanelle ? Une chose est sûre, si elle est en vie, elle devra vivre avec les conséquences de ses actes.
 

La saison 2 a montré une nouvelle facette d’Oxana, laissant apparaître une once de vulnérabilité et d’humanité. Cependant, la fin montre une nouvelle fois que sa réaction face à ce qu’elle ne peut pas avoir reste la même : colère et meurtre. Dans la saison 3, Villanelle pourrait se mettre à la recherche de Konstantin, puisqu’elle lui promet de se venger dans le dernier épisode. Reste à savoir quelle nouvelle dynamique aura le duo Eve/Villanelle dans ce troisième chapitre.

Retrouvez les saisons 1 et 2 de Killing Eve en intégralité sur myCANAL.