Gomorra : retour sur le final de la saison 4 et les enjeux pour la suite

Posté par La Rédaction de CANAL+ le 10 Mai 2019
Le final de la saison 4 de Gomorra, disponible sur myCANAL, s’est terminé sur un énorme retournement de situation. Qu’est-ce que cela signifie pour la suite ? Attention, cet article contient des spoilers.

Dans une série centrée sur la Camorra, il n’est pas étonnant d’assister à de multiples trahisons et c’est ce qu’il s’est passé à grande échelle dans la saison 4 de Gomorra, jusqu’à causer la mort d’un personnage phare de la série. Si la saison dernière c’est Ciro, le bras droit de Genny, qui est mort, cette année c’est quelqu’un de tout aussi important qui a mordu la poussière.

Gennaro Savastano est de retour

Patrizia a été exécutée par celui qui l’avait mis à la tête de Secondigliano, Gennaro Savastano en personne, après sa trahison pour sortir de prison. Elle et son mari Michel-Ange ont cru l’espace de quelques minutes qu’ils allaient pouvoir fuir Naples et être en sécurité, avant que Genny ne se retourne contre elle.

Après avoir passé plusieurs épisodes a essayé de changer qui il est en se retirant de ses activités illégales, Genny fait volte face et embrasse totalement son côté sombre et violent hérité de son père, Don Pietro. Il ne peut plus nier la part d’ombre qui sommeille en lui, ni rejeter son héritage familial, comme il l’a fait savoir à sa femme Azzura.

« Une idée forte » pour la saison 5

Si la saison 5 de Gomorra n’a pas encore de date de diffusion, Salvatore Esposito a déclaré via son compte Instagram que la suite arriverait « bientôt ». Les nouveaux épisodes devraient être dans la même veine de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent et Roberto Saviano, le créateur de la série, a déclaré avoir « une idée très forte » au centre de cette nouvelle saison.

On devrait retrouver Gennaro plus sombre que jamais et certainement prêt à tout pour reprendre la tête de Secondigliano. Un retour en arrière ne sera plus possible pour son personnage qui a finalement embrassé le destin forgé par ses parents, Don Pietro et Donna Imma. S’il s’enferme dans un bunker à la fin de la saison 4, on le voit mal se laisser mener par O’Mestrale. Et qu’en sera-t-il de sa relation avec Azzura et son fils Pietro ?

Par ailleurs, on doute avoir vu la fin de la famille Levant et on imagine qu’ils joueront aussi un rôle important dans cette cinquième saison. Et, enfin, on imagine qu’Enzo voudra lui aussi se venger. Au vu de ce qu’il s’est passé au cours de la saison 4 dont le thème principal était la réinvention, celui la prochaine promet d’être celle de la vengeance.

Les 4 premières saisons de Gomorra sont à retrouver en intégralité, seulement sur myCANAL.