Fosse / Verdon : qui étaient Bob Fosse et sa muse Gwen Verdon ?

Posté par La rédaction CANAL + le 29 Mars 2019
La saison 1 de Fosse/Verdon débarque dès le 10 avril à l'heure US et en exclusivité sur myCANAL. La série mettant en scène le couple de danseurs le plus connu d’Hollywood et incarné par Sam Rockwell et Michelle Williams est un vrai spectacle. Mais qui sont Bob Fosse et Gwen Verdon ?

Il y a la danse, le cinéma, l’inspiration et les chorégraphies. Ces quatre choses qui font le divertissement à Hollywood plaisaient à Bob et Gwen, deux brillants entertainers qui ont fait les heures glorieuses du cinéma américain. Bob Fosse est un chorégraphe exigeant, entier qui a signé les pas de danses les plus connus du grand écran. Gwen Verdon est une star de Broadway, une actrice de comédies musicales dont le souvenir est encore célébré aujourd’hui. Et les deux s’aiment, pour le meilleur et pour le pire.

La légende d’un duo d’exception

Ensemble, ils vont travailler de tout leur cœur et de toute leur âme pour fournir au public des années 50 à 80 le meilleur de l’entertainment et de la danse. Bob est réputé difficile, parfois injuste avec ses talents, souvent sous l’influence de drogues mais il exige le meilleur d’eux. Gwen est une danseuse athlétique, exigeante et encaisse beaucoup pour être au meilleur niveau. Ils sont complémentaires en tous points, amoureux, passionnés mais se font aussi beaucoup de mal.

Bob Fosse, la passion

Bob Fosse est un infatigable danseur. Après sa période Broadway dans les années 50, il s’impose comme chorégraphe sur les tournages de comédies musicales. A la fin des années 60, il passe directement à la réalisation et signe des chefs d’œuvres ultra récompensés. Cabaret (1972) met en scène la star Liza Minelli et remporte 8 Oscars, dont celui de meilleur réalisateur. En 1980, il récolte la Palme d’or à Cannes pour Que le spectacle commence. Bob Fosse n’a plus rien à prouver et sa légende est en marche.

 

Gwen Verdon, le travail

Enfant presque handicapée, elle prend cependant des cours de danse à l’âge de 3 ans et c’est le coup de foudre. Elle arrête cependant de danser lors de son premier mariage et reprendra cette discipline pour ne plus jamais la lâcher. Actrice, danseuse, elle enflamme les plateaux de tournage notamment en 1953 grâce à Can-Can. Elle devient une star et rencontre Bob sur le plateau de Damn Yankees en 1955. C’est évidemment entre deux pas de danses et des répétitions qu’ils tombent fous amoureux. Ils seront parents d’une petite fille juste après leur mariage mais leur passion orageuse, entachée de drogues, d’alcoolisme, d’infidélités mettra fin au rêve digne d'un film romantique…

Fosse et Verdon se sépareront mais resteront intimement liés. A la mort de Bob Fosse en 1987, Gwen n’a jamais cessé de perpétuer la mémoire de son ex-mari, des années après les heures de gloire. Comme l’ange gardien d’une œuvre commune.

La saison 1 de Fosse / Verdon débarque dès le 10 avril à l'heure US et en exclusivité sur myCANAL.