Escape at Dannemora : 5 bonnes raisons de mater la série
Posté par La rédaction Canal + séries le 3 Décembre 2018
La série Escape at Dannemora est diffusée depuis le 19 novembre sur CANAL+ SÉRIES. Réalisée par Ben Stiller (Zoolander, La vie rêvée de Walter Mitty) et mettant en scène Benicio del Toro et Paul Dano, elle revient sur l’évasion spectaculaire de deux détenus de la prison de Dannemora en 2015. On vous donne 5 raisons de vous plonger dans cette série déjà encensée aux Etats-Unis.

Une incroyable histoire vraie

La série dépeint l’impressionnante évasion de deux prisonniers du centre pénitentiaire de Clinton dans le Nord de New-York. Les deux évadés incarnés par Benicio del Toro et Paul Dano sont rusés mais n’ont pas agi seuls. Ils ont notamment été épaulés par une femme travaillant dans la prison et qui aurait également eu une liaison avec les deux détenus. Leur évasion spectaculaire a entraîné par la suite une chasse à l’homme et une couverture médiatique considérables.  

Un casting de prestige

La série a rassemblé des acteurs exceptionnels et reconnus pour leur grande carrière. Tout d’abord Benicio del Toro (Sicario, Star Wars) et Paul Dano (There Will Be Blood, Little Miss Sunshine) campent les deux évadés : Richard Matt et David Sweat. Les deux acteurs sont épaulés notamment par Patricia Arquette (True Romance) qui incarne Tilly Mitchell ou encore Bonnie Hunt (La Ligne Verte) et Eric Lange (Narcos) qui complètent ce grand casting.

Ben Stiller, un virage dramatique réussi 

Le célèbre acteur Ben Stiller, qui n’en est pas à sa première réalisation, a pris ce fait historique à bras-le-corps, épaulé par une kyrielle de producteurs. Par un souci d’exactitude, le réalisateur a choisi de tourner à Dannemora, la ville du comté de Clinton. Ben Stiller a été fasciné par le profil psychologique des deux prisonniers et l’élaboration de leur plan. Il prouve encore qu’aucun registre ne lui résiste.

Un travail d’enquête colossal

Ben Stiller et son équipe ont souhaité respecter ce fait d’actualité au plus près et ont analysé toutes ses caractéristiques. Le réalisateur a voulu mettre en scène tous les rouages et mécanismes du plan d’évasion. Les deux acteurs principaux ont également rencontré l’un des deux évadés pour se préparer. L’équipe a échangé avec des agents de prison et a également demandé l’aide du centre pénitentiaire de Clinton pour atteindre cette vérité. 

Une exploration de l’univers carcéral américain

Par l’enquête menée par Ben Stiller et son équipe, le sujet de la série reste le processus d’évasion et les évènements qui ont suivi cette célèbre fugue mais aussi l’univers carcéral aux Etats-Unis. La thématique de la prison a désormais une nouvelle voix avec Escape à Dannemora.

Escape at Dannemora tous les lundis à l’heure US sur myCANAL et tous les mardis à 23H40 sur CANAL+ SERIES.