« Engrenages » revient : ce que l’on sait déjà sur la saison 7

Fin 2017, on avait laissé Laure, Gilou et leurs acolytes complètement lessivés. Rassurons-nous : « Engrenages » sera prochainement de retour sur CANAL+ pour une nouvelle saison très attendue. On fait le point.

Bien qu’ils aient été malmenés à la fin d’une saison 6 profondément noire, tous les personnages historiques restent dans la série. Caroline Proust bien sûr (la capitaine Laure Berthaud, qui a du mal à assumer son nouveau rôle de mère), Thierry Godard (son amoureux « Gilou »), Philippe Duclos (le juge François Roban, fortement diminué par la maladie), Audrey Fleurot (l’avocate Joséphine Karlsson, qu’on a laissée en bien mauvaise posture)…

Même Fred Bianconi rempile. Son personnage, le très droit lieutenant Luc Fromentin, alias « Tintin », avait quitté le groupe de Laure Berthaud à la fin de la saison 6 sur un coup de gueule, après une série de déconvenues qu’il a vécues comme autant de trahisons. Ce lieutenant sonné par son divorce devrait cependant avoir moins d’importance dans le déroulé de la saison qu’auparavant. 
 

Changement de showrunner
 

Cette saison, comme les quatre précédentes, comportera douze épisodes. Anne Landois, la showrunner depuis 2010, a laissé son siège à Marine Francou, déjà présente pour la saison 6 et désormais à la tête d’un pool de huit auteurs.

Côté réalisation, on retrouvera Frédéric Jardin (Braquo), qui avait déjà signé la moitié de la saison 6, aux commandes des six premiers épisodes. Puis Jean-Philippe Amar, un habitué de CANAL+, prendra le relais pour les six suivants. 
 

Double homicide à Belleville
 

L’intrigue s’ouvrira sur un double homicide, dans un restaurant chinois de Belleville, qui réunira le tandem infernal Laure-Gilou. Un simple braquage qui aurait mal tourné ? Dans Engrenages, tout est toujours un peu plus complexe…

Ces meurtres amèneront les membres de la 2e DPJ (division de la police judiciaire) à enquêter au cœur de réseaux financiers occultes. Et aussi, à se confronter à des obstacles dressés par leur propre hiérarchie.

Cette septième saison sera centrée sur la faillite des institutions et l’entrée en résistance… Un sujet qui fait écho à l'actualité.  
 

Engrenages, une Création Originale de 12 épisodes de 52 minutes, prochainement sur CANAL+.