Du Saturday Night Live à Brooklyn Nine-Nine : comment Andy Samberg est devenu un incontournable de l’humour

Posté par La rédaction de CANAL + le 18 Février 2019
Celui qui est devenu l’hilarant Jake Peralta dans la sitcom Brooklyn Nine-Nine a 40 ans et une carrière de plus de 20 ans. Andy Samberg a su contribuer aux grandes heures de l’humour américain des années 2000 avec une profusion de sketchs et de vidéos devenus cultes. Beaucoup de travail enfin couronné par Brooklyn Nine-Nine. Portrait.

Andy Samberg est un natif de Berkeley en Californie mais a bâti son début de carrière sur la côte Est. Enfant, il n’a jamais été trop introverti et dès l’école il avait le goût du travail, de l'écriture, et l'envie de faire des sketchs avec ses copains « histoire de ne pas se faire taper » comme l’intéressé a pu le raconter. Après des études de cinéma à New York, il monte le futur trio humoristique de The Lonely Island, avec ses meilleurs amis, Jorma Taccone et Akiva Schaffer. Andy peaufine sa patte avec eux et développe ce qui sera sa marque de fabrique pendant longtemps, surtout au Saturday Night Live. Un goût pour l’humour régressif, frontal, parfois très vulgaire mais qui marche à tous les coups grâce à la créativité dont il fait preuve. Andy Samberg commence à travailler son image d’éternel ado coincé dans un corps d’adulte dans l’émission culte de Lorne Michaels.

Les années NBC – Saturday Night Live de 2005 à 2013

C’est en 2005 que Lorne Michaels lui fait confiance et le jeune Andy intègre alors le Saturday Night Live, rendez-vous incontournable d’NBC depuis plus de 40 ans. Aux côtés de Kristen Wiig, Amy Poelher, Bill Hader et bien d’autres, Andy Samberg réussit à devenir l’un des chouchous pour ses sketchs d’imitations volontairement ratées, son sourire XXL, ses parodies de clips et autres « digital short », mini courts-métrages. Andy Samberg reste fidèle à ce qu’il sait faire, jouer les personnages over-the-top, souvent immatures, et même merveilleusement puérils. Il restera 8 ans au SNL pour ensuite prendre un nouveau départ.

Par la suite, l’acteur continuera essentiellement son travail avec ses deux comparses de The Lonely Island et poursuivra ses courts-métrages humoristiques. Andy Samberg apparaîtra sporadiquement dans des comédies et des longs-métrages mais ne percera jamais vraiment au cinéma, lui que le public a surtout associé au petit écran ou internet. Mais un rôle va le faire revenir en grâce…

Brooklyn Nine-Nine : une consécration en grande pompe

En 2013 débarque sur Fox la sitcom policière qui va connaître un grand succès critique au fil des épisodes, Brooklyn Nine-Nine. La série est tournée à Los Angeles, un retour sur les terres californiennes de Samberg après des années sur la côte Est. Il campe dans la série le loufoque et très malin Jake Peralta, un inspecteur de police obsédé par la réussite de ses enquêtes et qui se montre toujours disponible pour faire le rigolo et charrier ses collègues.

La série Brooklyn Nine-Nine est une franche réussite, tant au niveau du casting que de son rythme, ses personnages attachants, les problématiques abordées et son humour déjanté. La série se heurte cependant à son annulation par Fox en 2018. Mais la fanbase est telle que la série se voit offrir un deuxième souffle grâce au sauvetage de NBC qui se charge d'une saison 6 pour la série. Nul besoin de démontrer que le personnage de Jake Peralta est probablement l’un des plus aimés, ce qui a valu à Samberg un Golden Globe.

En plus de sa carrière d’acteur, Andy Samberg a également présenté avec Sandra Oh ces mêmes Golden Globes, quelques années après avoir orchestré la cérémonie des Emmy Awards. Il semblerait que cela ne soit que la corde manquante à un arc déjà brillamment assemblé par l’acteur !

Retrouvez la saison 6 de Brooklyn Nine-Nine chaque vendredi sur myCANAL en US+24.