Chimerica : retour sur l’histoire de la photo la plus célèbre du monde

Posté par La rédaction de CANAL + le 28 Mai 2019
Chimerica c’est la série créée par Lucy Kirkwood, adaptée de sa pièce de théâtre éponyme. Elle revient sur un laps de temps qui marquera l’histoire de la Chine et des Etats-Unis, mais surtout l’histoire du photojournalisme. À retrouver sur myCANAL.

Un cliché de l’histoire mondiale

Le 5 juin 1989, un homme chinois se tient devant un char pendant les pires heures de la répression en Chine, après les manifestations de la place Tiananmen à Pekin. La photo, signée Jeff Widener pour le Time fait le tour du monde et restera dans les annales du photojournalisme. La puissance du cliché, son importance et son symbole à travers le monde est encore toujours intact. Cet homme, interdisant seulement avec son corps chétif aux chars de passer, représente la volonté d'un mouvement de l'époque qui dénonçait le pouvoir chinois, corrompu. Il représentait à la fois un espoir de révolution, de réforme, mais aussi de pacifisme. C'est de l'Hôtel Pékin que sera prise la photo qui traversera l'Histoire. Cet instant, vécu par plusieurs journalistes et la chaîne CNN, est immortalisé sur un enregistrement, encore plus diffusé que la photo elle-même. Jeff Widener qui travaillait alors pour l'Associated Press est celui qui a appuyé sur son déclencheur et réussit la photo du siècle.

Chimerica, thriller géopolitique qui emprunte à l'histoire

Dans Chimerica, on suit Lee Berger, un photojournaliste imaginé par Lucy Kirkwood qui repart en Chine sur la trace de celui qui a fait face à la file de chars, 30 ans plus tôt. En effet, persuadé que ce sujet photographique est toujours en vie, il décide de mener l’enquête pour le retrouver. En pleine campagne électorale américaine en 2016, la réputation d’un photojournaliste est mise en branle. Celui qui a pris la photo est dorénavant photojournaliste, et voit sa réputation sabordée en flèche après la fabrication d'une autre photographie, alors que le Pulitzer est en jeu. Cette enquête pourrait lui permettre de revenir en grâce dans la profession.

Cette enquête, entre thriller et portrait du journalisme américain, rend hommage à l’un des clichés les plus percutants du XXeme siècle. En parallèle de l’intrigue, on observe également un état des lieux du journalisme actuel, souvent malmené par les fake news.

La série met en lumière un casting exceptionnel, mené par Alessandro Nivola, F. Murray Abraham ou encore Cherry Jones.

Retrouvez Chimerica en intégralité sur myCANAL