Catch-22 : Ce qui vous attend dans la nouvelle série de George Clooney

Posté par Alizee Guigliarelli le 25 Avril 2019
George Clooney fait son grand retour sur le petit écran avec une nouvelle série, Catch-22, signée de sa main. Voici quelques éléments qui nous mettent déjà l'eau à la bouche.

Qu’est-ce que le Catch-22 ?

L’article Catch-22, qui donne son nom à la série, est un décret stipulant qu’un soldat déclaré fou ne peut continuer ses missions, mais que demander à arrêter ou à être déclaré fou est une preuve de bon sens (car il faudrait être fou pour aller volontairement risquer sa vie lors de ces missions dangereuses). Alors, tout soldat ne voulant pas effectuer ses missions est sain d’esprit et apte à continuer.

Un catch-22, en anglais, fait alors référence à une situation à laquelle on ne peut échapper, à cause de règles paradoxales ou contradictoires.

Qu’est-ce que ça donne dans la série ?

Dans Catch-22, on suit John Yossarian (incarné par Christopher Abbott), un pilote de l’armée de l’air américaine en pleine 2nde Guerre Mondiale, qui participe aux bombardements sur l’Italie. Son objectif est de survivre, mais il doit faire face à la fois aux envahisseurs allemands et aux ordres absurdes et dangereux du commandement militaire. Il veut arrêter ses missions, mais selon l’article catch-22, cela le rend apte à les continuer, il n’a donc pas d’autre choix…

Qui retrouve-t-on à l'affiche ?

Il y a Christopher Abbot dans la peau de John Yossarian, notre anti-héro qui ne pense qu'à s'enfuir du front. Mais il y a aussi George Clooney, Hugh Laurie (Dr House) et Kyle Chandler (Friday Night Lights) dans les rôles de militaires hauts gradés aux ordres absurdes.

George Clooney incarne le Lieutenant Sheisskopf. Il est le responsable du camp d'entraînement où notre héro a été formé, et il n'a qu'une chose en tête : les parades militaires. Il ne lit que des livres sur les parades et prépare méticuleusement les siennes à l'aide de soldats en chocolat ou de cowboys en plastique. Il ne réalise jamais de plans de batailles et ne conquiert aucun ennemi, mais ses défilés sont tellement réussis qu'il est perçu comme un génie militaire par les autres hauts gradés.

Hugh Laurie, lui, est le Commandant de Coverley. C’est un personnage beaucoup plus imposant que le Lieutenant Sheisskopf. Il est tellement impressionnant que personne ne connaît son prénom, ou son utilité au sein du camp, et personne n’ose demander. Il passe alors son temps à jouer au fer à cheval en buvant des martinis.

Enfin, Kyle Chandler est le Colonel Cathcart, c’est lui qui dirige l’escadron de John Yossarian. Ambitieux, il rêve d’être promu Général, donc fait tout son possible pour satisfaire ses supérieurs. Cela l’amène, par exemple, à régulièrement élever le quota minimum de missions que doivent effectuer ses hommes. Autant dire que cela ne plaît pas beaucoup à Yossarian, qui ne rêve que d’en finir avec ses missions…

Catch-22 est à retrouver le 18 mai, en intégralité sur myCANAL