CANNESERIES 2019 : Zoom sur le jury et le président de la saison 2

Posté par La Rédaction de CANAL+ le 3 Avril 2019
Alors que la saison 2 du festival CANNESERIES se tiendra du 5 au 10 avril 2019, voici un petit tour de présentation des prestigieux membres du jury.

Compétition officielle

 

Baran bo Odar, président du jury

Le titre de président du jury revient cette année au créateur de la série originale Netflix Dark, en collaboration avec Jantje Friese, lancée en septembre 2017 dans plus de 190 pays et devenue l’une des séries les plus regardées sur la plateforme. Né en Suisse, Baran bo Odar, qui figurait dans la liste des « dix réalisateurs à suivre » du magazine Variety en 2011, a également réalisé les films Who am I (2014), vrai hit au box-office en Allemagne, mais aussi Sleepless (2017), un thriller d’action porté par Jamie Foxx et Michelle Monaghan.

 

Stephen Fry

Né à Londres (Royaume-Uni) en 1957, Stephen Fry s’est fait connaître à la télévision grâce au duo comique qu’il forme avec l’acteur Hugh Laurie, dans de nombreuses émissions de la BBC comme A bit of Fry and Laurie, Jeeves and Wooster et Blackadder (La Vipère noire). Côté cinéma, après des débuts dans The Good Father (1985), il est acclamé par la critique pour son rôle-titre dans Wilde (Oscar Wilde) de Brian Gilbert (1997). En 2003, il passe à la réalisation avec le film Bright Young Things, et remporte en 2006 le prix du Meilleur Documentaire aux International Emmy Awards pour Stephen Fry : The Secret Life of the Manic Depressive.

 

Miriam Leone

Venue tout droit d'Italie, Miriam Leone démarre sa carrière d’actrice en 2010 dans le film Genitori & Figli – Agitare bene prima dell’usa de Giovanni Veronesi. En parallèle du cinéma, elle décroche des rôles dans les séries Un Passo dal Cielo, La Dama Velata, puis explose en 2015 grâce à Non Uccidere (Squadra Criminale), où elle joue le personnage de Valeria Ferro. En 2017, elle reprend le rôle de Veronica Castello dans la série 1993, puis de nouveau en 2019 dans la suite 1994.  

 

Emma Mackey

C’est l’une des révélations de ce début d’année 2019 : Emma Mackey, premier rôle de la série Sex Education, aux côtés de Asa Butterfield et Gillian Anderson, sur Netflix. Née d’une mère anglaise et d’un père français, la jeune actrice a grandi en France. Actuellement en tournage pour la production indépendante The Winter Lake, elle sera également de retour dans la saison 2 de Sex Education.

 

Katheryn Winnick

Le monde entier la connaît comme étant l’interprète d’une des figures féminines les plus fortes des séries télé : Katheryn Winnick incarne Lagertha dans Vikings depuis 2013, elle est également devenue productrice et réalisatrice du show. L’actrice canadienne s’est d’abord fait remarquer du grand public en 2010, grâce à sa participation à la sixième saison de Bones, en parallèle de rôles dans des longs métrages tels que Cold Souls (Âmes en stock, 2009), Love & Other Drugs (Love, et autres drogues, 2010) et The Art of the Steal (Art of the Steal, 2013). Cette année, Katheryn Winnick sera à l’affiche du film Polar et de la série Wu Assassins, produits par Netflix.

 

Rob

Compositeur, musicien et producteur français, Robin Coudert, alias Rob, sort son premier EP Musique pour un Enfant Jouet en 1998, puis son premier album Don’t Kill en 2001 et Satyred Love en 2002. Mais c’est en 2005 que démarre son expérience cinématographique avec le court-métrage Pink Cowboy Boots. Parmi les nombreux longs métrages pour lesquels il créé des musiques originales, on recense Populaire (2012), Planétarium (2016) ou encore les films de Rebecca Zlotowski. Côté séries, il est à l’origine des bandes originales du Bureau des Légendes et de la mini-série Troy : Fall of a City (Troie : la chute d’une cité).

 

Séries courtes

 

Greg Garcia, président du jury

On ne présente plus le réalisateur et producteur américain, créateur des séries My Name is Earl (Earl), laquelle lui a valu l’Emmy Award du meilleur scénario pour une série comique, ainsi que Raising Hope. Greg Garcia a d’abord commencé sa carrière au sein de productions comme Step by Step ou Family Matters (La Vie de famille), avant de signer un contrat avec 20th Century Fox Television, grâce auquel il devient notamment conseilleur de production de Family Guy (Les Griffin). Il est actuellement aux commandes de la série The Guest Book.

 

Fanny Sidney

Les téléspectateurs ont rendez-vous avec son personnage de Camille Valentini depuis maintenant trois saisons de la série Dix pour Cent, diffusée sur France 2. Née à Paris, étudiante au cours Florent puis membre du département réalisation de la Fémis, Fanny Sidney a écrit et réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés au Festival de Clermont Ferrand et au Festival Premiers Plans d’Angers. On a également pu la voir dans Mesrine - L’ennemi public n°1 (2008), Hippocrate (2014) et la série Hard. Enfin, elle a co-crée la série Loulou qui s’est vue décerner le Globe de Cristal 2019 de la Meilleure Web-Série.

 

Josefine Freda Peterson

Venue tout droit de Norvège, elle débute sa carrière de comédienne dans la série norvégienne Neste Sommer en 2014. Mais c’est son rôle de Noora Amalie Sætre, dans la série phénomène Skam, qui la propulse au sommet de la gloire. Alors qu’elle s’apprête à faire ses débuts sur le grand écran avec DISCO, réalisé par Joruuun Myklebust Syversen, Josefine Freda Peterson a joué dans la version musicale comique de Robin des Bois (Robin Hood – Rai Rai I Sherwoodskogen, 2017), ainsi que dans le rôle de Crissy dans une comédie musicale d’après le film culte des années 70 Hair.

 

Retrouvez la cérémonie de cloture de CANNESERIES présentée par Monsieur Poulpe le 10 avril en direct et clair sur CANAL+.

 

Toutes les vidéos de CANNESERIES sont à retrouver sur myCANAL.