Buffy contre les vampires : 10 bonnes raisons de se refaire l’intégrale

Posté par La Rédaction CANAL+ le 18 Mars 2019
Buffy contre les vampires est l’une des séries les plus cultes du petit écran. Lancée il y a plus de deux décennies sur les écrans, on vous donne 10 bonnes raisons de se refaire l’intégralité des 7 saisons !

1- C’est une oeuvre culte et fondatrice

Au même titre que Twin Peaks ou X-Files, également disponibles sur l’offre CANAL+ SÉRIES, Buffy contre les vampires est une série qui a marqué l’histoire de la télévision et traverse les époques. Son impact culturel est tel que de nombreux showrunners révèlent s’inspirer du chef-d’oeuvre crée par Joss Whedon.

2- Buffy Summers est une icône féministe

Diffusée en 1997 pour la première fois aux États-Unis, Buffy contre les vampires résonne toujours autant, deux décennies après, notamment grâce à sa super-héroïne Buffy Summers. Drôle, badass, attachante, elle a ouvert la voie aux icônes féministes des séries modernes, de Laure Berthaud (Engrenages) à Lagertha (Vikings).

3- La série a révélé de nombreuses stars hollywoodiennes

De Sarah Michelle Gellar à David Boreanaz, en passant par Alyson Hannigan, James Marsters et Michelle Trachtenberg, Buffy contre les vampires a propulsé une lignée d’actrices et acteurs au sommet de la gloire. Beaucoup ont ainsi décroché d’autres grands rôles dans des séries par la suite, comme David Boreanaz dans Bones ou Alyson Hannigan dans How I Met Your Mother.

4- On y retrouve l’un des tout premiers couples lesbiens des séries

La saison 4 de Buffy contre les vampires introduit le personnage de Tara, qui va se lier d’amitié avec Willow. Les deux jeunes femmes se rapprochent via leur passion pour la magie et la sorcellerie, avant de se mettre ensemble. Au début des années 2000, la série de Joss Whedon entre dans l’histoire comme l’une des premières à mettre en scène une relation amoureuse entre deux femmes.

5- Des personnages incontournables de la pop culture

En plus d’une icône féministe pour héroïne, la série Buffy contre les vampires met en scène de nombreux personnages symboliques du petit écran et de la pop culture en général. Il y a Willow, le petit génie reconverti sorcière et bien plus encore, ou le tout-puissant Spike, figure du bad boy dans toute sa splendeur, qui se découvre une once d’humanité à partir du moment où une puce est implantée dans son cerveau.

6- L’occasion de (re)découvrir des épisodes majeurs comme « Un Silence de Mort » ou « Orphelines »

Buffy contre les vampires est une série qui a toujours pris des risques sur le plan créatif et artistique, proposant des épisodes érigés au rang de chef-d’oeuvre. On peut citer « Un Silence de Mort » qui ne contient pas une ligne de dialogue pendant près des deux tiers de sa durée ; « Orphelines » qui traite du deuil comme aucune autre série auparavant ; ou encore l’épisode musical « Que le spectacle commence ! ».

7- C’est en version remasterisée

L’intégralité des 7 saisons de Buffy contre les vampires est dispo en version remasterisée HD sur myCANAL et CANAL+ SÉRIES. Vous en oublierez carrément que la série a (déjà) plus de 20 ans !

8- Elle est considérée comme l’une des meilleures séries de tous les temps par la critique

Buffy contre les vampires trouve sa place dans absolument tous les classements de médias spécialisés, passant en revue les meilleures séries de l’histoire de la télévision.

9- Une bande-son très efficace

La musique joue un rôle important dans Buffy contre les vampires. Mêlant rock, pop et musique indépendante, la bande-originale est soignée et efficace, reflétant à merveille l’esprit du show.

10- Une série étudiée dans les universités américaines

Buffy contre les vampires est une série analysée, décryptée, étudiée jusque dans les prestigieuses universités américaines. C’est dire l’impact sociologique de l’oeuvre créée par Joss Whedon ! On appelle ça les « Buffy Studies ».

Disponible  en intégralités sur FOX Play et myCANAL.