BABYLON BERLIN : Une immersion dans le Berlin des Années Folles

SYNOPSIS

Berlin, 1929. Le jour, la ville est le théâtre de violents affrontements entre communistes, factions réactionnaires et forces de l’ordre. Les nuits, elles, sont débridées, tapageuses. Folles. C’est dans ce contexte que le commissaire Gereon Rath, fraîchement transféré de Cologne, enquête sur un réseau mafieux de films pornographiques, secondé par un lieutenant à l’éthique discutable et par une jeune secrétaire ambitieuse. Avec ses ramifications politiques, l’affaire s’avère rapidement sensible. Voire dangereuse.

LA SÉRIE

Babylon Berlin a été un gros succès du côté des critiques et du public en Allemagne, puis en Grande Bretagne. Cette série adaptée des romans historico-policiers de Volker Kutscher (parus en France aux éditions du Seuil) est une pépite extravagante, d’une noirceur absolue. Au scénario et à la mise en scène, on trouve Tom Tykwer, un talentueux touche-à-tout, à la fois auteur, producteur (Good Bye Lenine, Le Ruban Blanc, Amour) et réalisateur (Le Parfum, Cloud Atlas, Sense 8).

L’intrigue, rythmée et complexe rappelle l’univers littéraire des romans noirs de James Ellroy (Le Dalia Noir) et l’esthétique glamour du film Cabaret. C’est une plongée sous tension dans le Berlin effervescent de l’entre-deux guerres, reflet d’une Allemagne encore marquée par les traumatismes du premier conflit mondial, mise à genou par la grande crise de 1929 et traversée par des courants politiques violemment contraires, annonciateurs de la chute de la République de Weimar. A la grande Histoire, viennent se mêler les passions et les espoirs des personnages. Ils sont à l’image du héros, Gereon Rath, incarné par le formidable Volker Bruch (The Reader, Generation War), souvent doubles, parfois dysfonctionnels. Fascinants.

DÉCOUVREZ LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Gereon Rath
Commissaire détaché à la brigade des mœurs de Berlin, ce jeune vétéran de la première guerre mondiale dissimule un stress post-traumatique embarrassant. Pris en étau entre sa mission et sa vie personnelle, il est déstabilisé par la folie et la dangerosité de la cité allemande, terreau de tous les complots politiques et mafieux. 

Charlotte Ritter
Féministe délurée et ambitieuse, la jeune ouvrière désargentée connait Berlin comme sa poche et sait jouer avantageusement de ses relations pour s’affranchir de sa condition précaire. Elle n’hésite pas à manipuler Gereon afin d’atteindre son but : devenir la première femme détective au sein de la police de Berlin.

Bruno Wolter
Le commissaire principal, binôme de Gereon Rath est un adepte des méthodes musclées et illégales, qu’il pratique en accord avec sa hiérarchie complaisante. Suspicieux envers son collègue Gereon Rath, il n’hésite pas à user de corruption pour percer ses secrets.

 La comtesse Swetlana Sorokina
La belle androgyne jongle entre subterfuges et traîtrise afin de récupérer l’or du train russe destiné à Trotski. Elle élimine ses adversaires sans état d’âme.

August Benda
Le chef de la police politique traque tous les ennemis de la démocratie. Il n’hésite pas à mettre sous les verrous le plus grand industriel du pays, acquis à la cause des nationalistes. Juif, il ne soupçonne pas encore les dangers qui le guettent.

________________________________

BABYLON BERLIN
Diffusion sur CANAL+ à partir du 27 août 2018
Les lundis à 21H00,
deux épisodes par soirée
Disponible sur CANAL+ A LA DEMANDE en intégralité dès la première soirée

Série allemande de 8 épisodes de 45 minutes
Écrite et réalisée par Tom Tykwer, Achim Von Borries, Henk Handloegten
D’après les romans de Volker Kutscher
Produite par X Filme Creative Pool, ARD Degeto, SKY et BETA FILM
Avec Volker Bruch, Liv Lisa Fries, Peter Kurth, Matthias Brandt, Leonie Benesch, Severija Janusauskaite, Ivan Shvedoff...