Animal Kindgom : le film, la série... deux salles, deux ambiances ?

La troisième saison de la série Animal Kingdom est diffusée sur Warner TV et myCANAL, l’occasion de faire le point sur le film dont elle est adaptée.
Posté par Stéphanie Chermont le 11 Décembre 2018
Un royaume sans pitié

Animal Kingdom est un film policier Australien, écrit et réalisé par David Michôd. Même s'il est sorti voilà déjà 8 ans, il marque encore les esprits avec son histoire inspirée de faits réels, c’est-à-dire une vraie famille de criminels où, dans les années 80, le jeune Joshua « J. » Cody débarque à la suite de la mort par overdose de sa mère.

En arrivant chez sa grand-mère « Smurf », il s’attaque petit à petit au quotidien cruel et sanglant de ses oncles, tombant dans un engrenage plus difficile à supporter que jamais. Parmi le casting du film, on retrouve les excellents acteurs Joel Edgerton (Warrior, Gatsby le Magnifique, Exodus, Midnight Special, Loving), Guy Pearce (L.A. Confidential, Memento, Prometheus, Iron Man 3, The Rover), Ben Mendelsohn (Killing Them Softly, Starred up, Rogue One : A Star Wars Story), James Frecheville (The First Time, Perfect Mothers, A Day to kill ou encore I.T. ), Jacki Weaver (Hapiness therapy, Magic in th emoonlight, The voices, Les veuves ou encore la série Blunt talk).

Le film a connu un vif succès, présenté au festival de Sundance où il a remporté le Grand prix du jury, mais aussi raflant tous les prix à l’Australian Film Institute Awards et une nomination aux Oscars 2011 pour Jacki Weaver comme meilleure actrice dans un second rôle. De quoi motiver pour l’adaptation en série. 

Quand la série va encore plus loin en étant moins sanglante

C’est tout l’art de la série : savoir adapter un film à succès en plusieurs saisons, creuser les détails, réécrire les scènes, adapter à nouveau l’intrigue et les points forts du long-métrage. Pour la série, lancée en 2016, tout se déroule en Californie, les personnages sont moins violents que dans le film et « Smurf » fait office de pilier pour lier les garçons entre eux. L’actrice Ellen Barkin (Sea of love, Drop dead gorgeous, Ocean's 13, Another happy day) qui interprète Janine « Smurf » Cody donne le ton et l’attache dès la saison 1. Son amour est même qualifié de presque incestueux, dans ce clan masculin dominé par une femme de poigne. Enfin de poigne... jusqu’à ce qu’elle soit totalement prise de cours. Mais nous n’en dirons pas plus, il faudra découvrir la nouvelle saison pour en savoir plus. 

La saison 3 d'Animal Kindgom est actuellement disponible sur Warner TV et myCANAL.