Le genre policier, les maîtres du crime et les histoires indémodables peuvent lui dire merci. Encore aujourd’hui, personne ne détrône Agatha Christie.
Agatha Christie, éternelle source d’inspiration pour les séries et le cinéma
Posté par Stéphanie Chermont le 11 Décembre 2018
Hercule Poirot, Miss Marple & co.

Née en 1890, décédée en 1976, Agatha Christie est cette femme de lettres britannique inégalable, tant son aura pour raconter des histoires policières est grande. Il est peu étonnant que la grande dame soit encore source d’inspiration pour le cinéma et la télévision. Hercule Poirot, c’est elle, Miss Jane Marple, elle aussi, le Colonel Race, Arthur Hastings, Miss Lemon ou encore l’inspecteur Japp, encore elle. Et si ces noms font aujourd’hui écho dans nos films et nos séries, il y a une explication. 

La « duchesse du crime »

Ses romans et ses nouvelles sont à chaque fois les scènes d’une intrigue qui emmène les lecteurs sur de mauvaises pistes. Même si l’on connaît souvent le tueur, Agatha Christie a l’art de nous tromper et nous surprendre jusqu’au dernier mot. Et ce don pour les histoires policières aux véritables héros s’inscrit aussi bien par écrit que dans des adaptations filmées, dont les plus brillantes sont Le Crime de l’Orient-Express de Sidney Lumet, Le miroir se brisa de Guy Hamilton, Meutre au soleil du même réalisateur, Mort sur le Nil de John Guillermin, Témoin à charge de Billy Wilder ou encore plus récemment L’Heure zéro de Pascal Thomas. 

De Christie aux séries

Même si le cinéma lui a fait une large place en adaptant plus d’une trentaine de ses romans, les séries ne sont pas à mettre de côté. La BBC a, en 2015, choisi Dix petits nègres pour une série de trois épisodes de 55 minutes écrits par Sarah Phelps et réalisés par Craig Viveiros. On peut aussi citer Miss Marple de Julia Jones et Russell Lewis (2003) avec 6 saisons, Hercule Poirot de Clive Exton et Peter Flannery (1989) énorme succès télévisé avec 13 saisons et l’acteur David Suchet sous tous les projecteurs. Autant vous dire que Témoin Indésirable par Sarah Phelps (adapté d'une intrigue d'Agatha Christie, encore elle) s’inscrit dans cette longue lignée d’adaptations réussies et immanquables. 

Temoin indésirable est disponible en intégralité sur Canal+ et myCANAL depuis le 29 novembre.