5 leçons pour bien mentir selon Malotru
L’espion Guillaume Debailly, alias « Malotru », est un as de l’enfumage. Il ment tout le temps, à tout le monde : ses collègues, sa famille, ses amis, et ne craint pas le détecteur de mensonges. En attendant de retrouver le maestro sur CANAL+ le 22 octobre pour la saison 4 du Bureau des Légendes, on vous explique quelques unes de ses techniques.
Posté par Création Originale

1. Connaître son mensonge par cœur.

En tant que « clandé », Malotru a vécu des années sous l’identité du professeur Paul Lefebvre, sa « légende », dont il a dû apprendre l’histoire par cœur et la tenir à tout prix. Il a été formé à mener cette double vie, se glisser à fond dans son personnage et ne jamais en sortir. En résumé, il est primordial de bien connaître son dossier.
 

2. Bâtir son illusion en miroir du réel.

Les légendes ne sont pas des personnages sortis de nulle part : elles s’inspirent fortement de la vraie vie des agents. Malotru  a lui-même une fille de l’âge de celle de Guillaume Debailly. Quand il ment, c’est pareil : il s’appuie sur la réalité, en exploite les garanties les plus fortes pour construire son mensonge, et ne s’éloigne de sa véritable nature que lorsque c'est absolument nécessaire.

3. Prêcher le faux pour obtenir le vrai.

C’est une ruse classique : avancer une hypothèse et voir comment réagit l’ennemi. Debailly excelle à cet exercice et sait mieux que quiconque tâter le terrain, faisant des métaphores subtiles ou au contraire, des coups de poker audacieux. C’est un acteur hors-pair, qui va jusqu'à feindre de se montrer hésitant lorsqu'il est branché au détecteur de mensonges – alors qu’il sait parfaitement ce qu’il fait.
 

4. Ne pas se démonter.

L’agent garde son air impassible en toutes circonstances et ne panique jamais. Il explique sa technique à une jeune collègue : il faut encaisser les coups en silence, cacher à tout prix ses émotions. « Je ne dois pas savoir si vous souriez. Ne montrez jamais à quel point vous êtes effrayée… Vos émotions sont votre pire ennemi. »
 

5. Embrouiller pour mieux régner.

Malotru, manipulateur hors pair et intrigant au jeu trouble, ment tellement qu’à la fin, il est impossible de démêler le vrai du faux. « Je connais votre truc : vous cachez la vérité avec la vérité », lui assène d’ailleurs le docteur Balmes, psychiatre. Sans compter le fait qu’il se ment aussi à lui-même… La règle numéro 1 pour bien mentir, selon lui.

Le Bureau des Légendes saison 4, Création Originale CANAL+, 10 épisodes de 52 min, dès le 22 octobre sur CANAL+ et myCANAL