5 événements de Vikings qui se sont réellement passés
Posté par La Rédaction CANAL + le 24 Janvier 2019
À l’occasion de la diffusion de la deuxième partie de la saison 5 de Vikings, disponible en US+24 sur myCANAL, on vous propose de revenir sur 5 événements de la série inspirés de faits réels.

Vous ne le savez peut-être pas mais la série Vikings est très largement inspirée de faits réels. Certes, la chronologie n’est pas toujours respectée, les personnages sont adaptés de façons différentes et le tout peut être romancé. Mais il n’en reste pas moins que plusieurs événements marquants du show se sont passés dans la réalité, la preuve avec ces 5 exemples :

Le raid de Lindisfarne

La série commence avec la volonté de Ragnar d’explorer une nouvelle partie du monde. Lui et un groupe d’autres Vikings quittent alors Kattegat et arrivent à Lindisfarne, une petite île appartenant au Royaume de Northumbrie. Ils pillent le monastère et prennent en otage un certain Athelstan, qui deviendra très proche de Ragnar au fil des saisons. 

Cet événement est inspiré d’un fait réel, survenu en 793, et il s’agit là de l’un des premiers raids vikings reportés par les Anglo-Saxons, marquant le début de l’ère viking. En revanche, Athelstan ne serait pas basé sur un personnage historique mais bel et bien une invention de Michael Hirst, créateur de la série.
 

Le siège de Paris

Dans la saison 3 de Vikings, Ragnar et son armée décident d’attaquer Paris en remontant la Seine depuis Rouen. Tous les fans s’en souviennent, le héros de la série use d’un subterfuge afin de pénétrer dans l’imprenable forteresse en se faisant passer pour mort. 

Dans la réalité, les Vikings ont assiégé Paris à plusieurs reprises, la première fois en 845 sous les ordres d’un certain Ragnar Lodbrok. Et si la série a largement romancé les faits, l’issue est la même puisque le roi de l’époque, Charles le Chauve, a dû donner une grosse somme d’argent, appelée Danegeld, pour qu’ils quittent la ville.  
 

Rollo devient Duc de Normandie

Les fans de la série ont peut-être été surpris lorsque Rollo a une nouvelle fois trahi les siens pour accepter l’offre du roi de Francie occidentale et devenir Duc de Normandie. Cependant, cet événement est directement inspiré de faits réels. En 911, un certain Viking nommé Rollon devient Duc de Normandie, ou plutôt « jarl » de Normandie à l’époque, après proposition du roi afin d’éviter de nouveaux raids meurtriers et en échange de son baptême.
 

La prise de York par Ivar

Au début de la saison 5 de Vikings, Ivar, accompagné par Ubbe, Hvitserk et Halfdan, décident de faire un nouveau raid chez les Saxons et ils conquièrent la ville de York, qui devient viking. Là encore, la fiction créée par Michael Hirst s’est inspirée de la réalité puisque York est devenue une capitale viking quelques années après sa conquête en 866. La Grande Armée, menée par le vrai Ivar, a affronté le roi Aelle de Northumbrie lors de ce conflit. 
 

Bjorn et les raids en Méditerranée

Après la Northumbrie, le Wessex et la Francie occidentale, le fils de Ragnar a eu envie d’explorer de nouvelles contrées dans la série et a décidé de mener une armée en Méditerranée. Si les écrits sur les raids vikings en Méditerranée sont moins importants, on sait qu’ils s’y sont rendus en envahissant notamment la péninsule Ibérique, la Sicile mais aussi le Maghreb. Les récits s’entendent à dire qu’un grand Viking, associé à Bjorn Ironside, était à la tête de ces invasions.

Retrouvez la seconde partie de la saison 5 de Vikings tous les jeudis à l’heure US sur myCANAL, et tous les vendredis à 22H15 sur CANAL+ SÉRIES.