Tout est (presque) joué
Posté par Pierre Ménès le 27 Novembre 2017
Le PSG devra attendre pour être sacré après la victoire de Monaco à Rennes. En revanche, le podium et la charrette sont désormais connus.

Cette fois, je crois qu'on peut le dire : tout est joué en Ligue 1. Les victoires de Lille et de Monaco semblent indiquer qu'on connaît désormais les trois premiers dans l'ordre. Le LOSC s'est en effet imposé dans l'après-midi face à Valenciennes. A l'issue, une nouvelle fois, d'un match dénué de tout intérêt. Après un 0-0 contre Nantes et une victoire obtenue dans les arrêts de jeu devant Guingamp, les Lillois ont fait un peu mieux en marquant à 20 minutes de la fin sur un tir contré d'Origi.

Alors je sais bien qu'il n'y a que le résultat qui compte, mais au moment des échéances européennes dans quelques mois, on reparlera de cette équipe de Lille qui marque certes des points mais qui, au niveau football, est confondante d'ennui. Enfin, en attendant, cette victoire ramenait les hommes de Girard à trois points des Monégasques avant leur match à Rennes.

Seulement, Monaco a repris ses 6 points d'avance en s'imposant dans la soirée - et sans forcer - sur le terrain d'une équipe de Rennes qui avait visiblement décidé de faire l'impasse sur ce match, sans doute à cause de sa demi-finale de Coupe mardi. L'ASM l'a donc emporté sur un joli but d'avant-centre de Rivière et a quasiment verrouillé sa deuxième place.

Ayew, l'autre dimension

On verra demain comment Saint-Etienne et Lyon vont réagir. Parce qu'en attendant, Marseille est revenu à la hauteur de l'OL au terme d'un match agréable et spectaculaire à la Mosson. Il faut dire que les deux équipes n'espèrent plus grand chose dans ce championnat. De toute façon, à Marseille, on ne parle que de Bielsa, la saison en cours n'a plus aucun intérêt.

Et puis en bas de classement, le gros coup est pour Evian TG, qui a battu Bastia. Les Corses avaient pourtant ouvert le score, mais la victoire des Hauts-Savoyards est assez méritée, même si un but a été injustement refusé aux hommes de Hantz en fin de match. Curieusement, avec cette décision arbitrale en sa faveur, l'ETG récupère les deux points perdus contre l'autre équipe corse de Ligue 1, qui avait marqué, on s'en souvient, un but entaché d'un hors jeu d'environ dix mètres.

Ça rend la situation sochalienne très compliquée, sauf si Guingamp venait à tomber demain à Nantes. Les Sochaliens ont fait un très bon match face à une équipe toulousaine elle aussi aux abonnés absents. Le duo Contout-Ayew - un but et une passe décisive chacun - a été excellent. Jordan Ayew qui a clairement pris une autre dimension dans le Doubs et qui sera peut-être le joueur surprise de l'OM la saison prochaine.


Pierrot