Marseille, c'est la routine...
Posté par Pierre Ménès le 27 Novembre 2017
Bon, ça c'est fait : l'OM a subi sa 5e défaite consécutive en Ligue des Champions. Plus qu'une et c'est le record...

Je vous préviens tout de suite : je vais faire court. Après tout, puisque l'OM a pris ce match par-dessus la jambe, je ne vois pas pourquoi je devrais en faire des tartines. Combien de fois pendant ce match, ai-je pensé à la prestation d'Anderlecht au Parc, il y a 3 semaines ? Eliminés, humiliés 5-0 à l'aller, les Belges avaient fait un super match et obtenu un match nul au Parc. Pour la beauté de la plus belle compétition de clubs, pour le respect du public et pour l'honneur. Tout ce qui a manqué à Marseille hier soir.

Car à l'Emirates, on a vu une équipe qui est venue jouer un match amical. Les Olympiens ont galvaudé cette rencontre, hormis peut-être Mario Lemina, qui a enfin eu le droit de débuter un match après avoir été arraché à Lorient en fin de mercato, et qui a sorti une prestation assez intéressante vu le contexte. Il y a aussi eu l'entrée de Thauvin, auteur des deux seules frappes potables de l'OM. Et puis il y a surtout eu Mandanda, qui a empêché l'OM de prendre une déculottée qui aurait fait mal, même dans un match sans enjeu.

On ne compte pas les arrêts décisifs du portier phocéen, notamment sur le pénalty d'Özil. Le gardien olympien a vraiment sorti un match de haut niveau et dans une période où - ce n'est rien de le dire - Lloris n'est pas dans une forme étourdissante, il va falloir suivre les prestations des deux gardiens dans les mois à venir et voir si la hiérarchie ne peut pas être bousculée avant de s'envoler pour Rio. Souvent livré à lui-même, Steve a réalisé un match assez extraordinaire.

En face, Arsenal n'a même pas eu à forcer son talent puisque les Gunners menaient déjà 1-0 après 28 secondes de jeu ! Derrière, l'équipe de Wenger a surtout fait de la conservation de balle, a accéléré quand elle l'a voulu et a doublé la marque à l'issue d'une action d'école. Voilà, on savait que l'OM avait de grandes chances de terminer dernier de ce groupe. De là à se retrouver à 0 points après 5 matchs...

Sachant que Dortmund ne pourra pas venir à Marseille pour visiter le Vieux-Port, ça sent le zéro pointé. Un bilan catastrophique qui peut se comprendre vu la qualité des équipes qui composaient ce groupe, mais pas du point de vue du comportement, qui était vraiment loin d'être glorieux hier soir…

Pierrot